09 novembre 2022 - Actualités
France Nation Verte – La planification écologique française
La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 21 octobre dernier une planification écologique pour répondre à la crise écologique actuelle composée, entre autres, de la crise climatique, énergétique, sanitaire et de biodiversité.
Cette planification écologique, dirigée par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) avec à sa tête Antoine Pellion, Secrétaire Général, doit répondre à 5 enjeux majeures actuelles : Atténuer et s’adapter au changement climatique, restaurer la biodiversité et la santé humaine ainsi que réduire l’exploitation des ressources naturelles.
Pour ce faire, le gouvernement va mobiliser l’ensemble des parties prenantes de notre société actuelle, collectivités incluses. Cette planification s’inscrit dans les objectifs déjà existants comme la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la Zéro Émission Nette (ZEN) en 2050. Elle intègre les stratégies déjà existantes telles que la Stratégie Française Énergie Climat (SFEC), la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) mais doit être renforcée par de nouvelles stratégies et nouveaux objectifs. Ainsi un état des lieux doit être présenté début 2023. La déclinaison de ces objectifs et stratégies en actions et en territoires sera attentivement suivie par AMORCE au cours des prochains mois.
Le gouvernement souhaite mettre en place l’ensemble des actions possibles à son échelle pour pouvoir mobiliser l’ensemble des acteurs. Pour ce faire, il souhaite les doter de moyens humains, techniques, règlementaires, incitatifs et financiers.
Pour rappel, l’étude récente d’I4CE montre que pour atteinte les objectifs de la présente Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les investissements annuels des collectivités sont à développer, pour passer de 5,5Mds d’euros à 12Mds d’€. Cette même étude montre que 25 000 ETP en ingénierie climatique répartis dans les collectivités sont nécessaires pour accélérer cette transition au regard uniquement climatique. AMORCE propose que les fiscalités carbones et environnementales locales viennent financer ce besoin.
La région PACA est devenue territoire d’expérimentation de cette planification écologique nationale. En effet, comme l’a dit la Première Ministre, cette région représente entièrement la France :
« C'est à la fois le littoral, la plaine et la montagne. Ce sont des villes denses et des petits villages. C'est le tourisme, le patrimoine, l'attractivité. Ce sont tous les âges de la vie qui se côtoient. »
Une expérimentation de territorialisation de la planification écologique nationale qui sera suivi de près par AMORCE. Le Fonds Vert sera également une des dotations de l’État qui permettra la mise en œuvre de cette France Nation Verte dans les territoires par le niveau national.
Nous suivrons ces planifications avec intérêt et proposerons des modalités d’actions à mettre en place. Vous pouvez nous faire remonter vos idées. Nous porterons votre voix et défendrons vos intérêts pour que cette planification écologique soit efficiente et mobilisatrice des territoires.
Contact : Aodrenn Girard