27 avril 2023 - Actualités

Fonds vert : des premiers lauréats présentés et une pérennisation envisagée mais des améliorations nécessaires

Le 3 avril dernier, la Première Ministre et le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ont présenté les 150 premiers lauréats du fonds vert. Ces premiers résultats illustrent la diversité des projets pouvant être financés via le fonds vert, même si la rénovation énergétique des bâtiments publics est très majoritaire. Ils illustrent aussi les points d’attention que nous pouvions formuler par ailleurs : très (trop) grand saupoudrage, enveloppe trop restreinte pour opérer une transition massive sur les territoires. La question reste posée d’une pérennisation de ce fonds et plus généralement du financement de la transition écologique dans les territoires.