09 avril 2021 - Actualités

Fonds économie circulaire ADEME 2021 : Des moyens renforcés par le plan de relance mais peu de nouveautés dans les modalités d'aides !

A travers le fond déchets, l’ADEME développe une stratégie d’intervention assortie d’un dispositif de soutien financier pour permettre de relever les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d'août 2015 et de la loi AGEC de février 2020. Dans le cadre d’un programme d’aide de 100 milliards d’€ pour la relance de l’économie suite à la crise sanitaire le gouvernement a décidé de consacrer pour la première fois une enveloppe de 500 Millions d’€ d’ici 2022 à l’accompagnement des projets d’économie circulaire. Pour 2021, le fond économie circulaire de l’ADEME va donc doubler passant d’une enveloppe 160 à 320 M€. Cette avancée est en grande partie le résultat de l’action d’AMORCE depuis des années pour faire valoir une meilleure affectation des recettes de TGAP au SPGD. Le nouveau programme d'aides de l'ADEME devrait permettre d’accélérer le développement des politiques locales de transition écologique en matière de gestion des déchets. Toutefois cette ambition risque d'être insuffisante pour répondre à l'ensemble des besoins des acteurs de terrain, principalement les collectivités territoriales, car l'agence ne prévoit pas de revoir les modalités de son accompagnement financier. Décryptage.