26 septembre 2024 - Actualités

Financements climat des collectivités locales : I4CE et la Banque postale font un état des lieux préoccupant

Les collectivités territoriales sont-elles en capacité de réaliser leurs investissements à hauteur des besoins tels qu’ils découlent des documents de planification écologique de l’État lui-même ? C’est la question que se sont posés l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et la Banque postale au travers de leur dernier rapport. Cette étude, récemment publiée et préparée avec le soutien de la Fondation européenne pour le climat et de l’ADEME, vise à dresser un paysage d’ensemble des enjeux économiques et budgétaires du financement de l’action climatique des collectivités locales. Revenons sur les éléments clés d’une étude, plus que d’actualités.