Actualité

13 mai 2020 - Actualités

Filières REP opérationnelles : Où en sont les Eco Organismes en ce début de déconfinement ?

En amorçant la réouverture des déchèteries au public, les collectivités se sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour permettre la reprise du SPGD et anticiper le déconfinement progressif sur l’ensemble du territoire. En parallèle, malgré le courrier adressé par la ministre Brune POIRSON début avril, les éco-organismes n’ont globalement pas fait preuve de la même réactivité pour assurer la reprise des filières de REP. AMORCE s’investit quotidiennement pour faire remonter les difficultés rencontrées par les collectivités sur le terrain et demander davantage de réactivité des éco-organismes à l'occasion des réunions de coordination hebdomadaires de plusieurs filières (DEA, DEEE, TLC) à laquelle elle participe. Nous vous proposons de faire un état des lieux au 11 Mai des différentes filières de REP opérationnelles.

DEA

Les collectes ont été interrompues dès le début du confinement par l’éco-organisme. Des enlèvements de dernière minute ont pu être réalisés, d’autres non, laissant certaines bennes en partie voir totalement remplies en déchèterie. Le système d’information d’EcoMobilier a ensuite été désactivé marquant l’arrêt définitif de la filière.

Ce n’est que fin Avril (le 24), alors que plusieurs collectivités commençaient à rouvrir leurs déchèteries au public et manifestaient un besoin d’enlèvement de leurs bennes qu’un plan de reprise a été évoqué par l’éco-organisme lors de la réunion de concertation pour la reprise d’activité de la filière. Après concertation avec tous les acteurs concernés (opérateurs et représentants de collectivités dont AMORCE), EcoMobilier s’est engagé à reprendre la collecte à partir du lundi 4 mai en s’organisant sous forme de « Batchs hebdomadaires de déchèteries ». Chaque batch fonctionne en 3 étapes clés : 

  1. Recensement des déchèteries candidates à la reprise d'activité semaine N
  2. Ré-Ouverture du système d'information pour les déchèteries concernées au plus tard le jeudi semaine N+1, pour permettre la saisie des demandes d’enlèvement par les collectivités.
  3. Programmation des enlèvements à partir du lundi semaine N+2 ou 72h après saisie de la demande sur le système d'information EcoMobilier

Voici les données communiquées au 6 Mai par EcoMobilier suite au 2 premiers Batchs :

 

  • Batch 1 (Ouverture du SI le 30/04/2020) : 490 déchèteries (132 collectivités)

 

  • Batch 2 (Ouverture du SI le 07/05/2020) : 686 déchèteries (182 collectivités)

 

Mardi 12 mai EcoMobilier a évoqué les prévisions concernant le 3ème Batch à venir :

  • Batch 3 (ouverture du SI le 14/05/2020) : 1438 déchèteries prévues

 

Par ailleurs EcoMobilier indique que 386 déchèteries ouvrant le 11/04 et identifiées par EcoMobilier non pas été ajoutées dans le batch n°2 et ont été reportées dans le 3ème batch. La raison principale invoquée pour ces refus de collecte est de « ne pas saturer les centres de tri et de préparation compte tenu de l’identification d’exutoires fermés ou d’autres contraintes opérationnelles ». AMORCE regrette que les engagements de délais pris par EcoMobilier dans une procédure partagée avec l'ensemble des acteurs ne soient pas respectés pour toutes les déchèteries et que l’éco-organisme n’ai pas pris les mesures nécessaires pour pallier aux problèmes d’exutoires, en recourant à des solutions de stockage temporaire par exemple, laissant aux collectivités la gestion et donc la charge des flux de DEA collectés et orientés en tout venant faute de solutions.

 

D’ici fin Mai environ 90% des déchèteries possédant une benne EcoMobilier devraient pouvoir bénéficier d’un accès aux services d'EcoMobilier et pouvoir évacuer leurs flux de meubles. La question du déploiement de nouvelles bennes est pour le moment mise de côté par EcoMobilier qui priorise le retour à la normale sur les déchèteries déjà équipées. AMORCE invite EcoMobilier à faire preuve de diligence au sujet des déchèteries dont l’installation de la benne était prévue durant la période de confinement et qui n’ont à ce jour pas de solutions autre que les bennes historiques (bois/métal/tout venant) à proposer à leurs administrés. 

 

DEEE

Après avoir été quasiment réduites à zéro, les collectes de DEEE ont repris progressivement leur cours à partir de mi-Avril. Au niveau opérationnel, quelques ajustements ont dû être mis en place par ECOLOGIC et ECOSYSTEM, avec notamment la suspension des collectes automatiques et le retour à des demandes d’enlèvement à saisir directement sur les systèmes d'informations respectifs des deux éco-organismes. La montée en puissance semble bien amorcée et la filière devrait tendre à un retour à la normale d’ici juin. Voici les dernières données fournies par les éco-organismes lundi 11 mai lors de la réunion de concertation de la filière :

ECOLOGIC : 937 déchèteries ouvertes au 11 Mai (74% des DCT sous contrat ECOLOGIC) avec une prévision de 1050 déchèterie ouverte d’ici le 30 Mai (81%). En termes de tonnage, ECOLOGIC récence une baisse de de -43% en semaine 19 par rapport à la même semaine en 2019.

 

ECOSYSTEM : 2316 déchèteries ouvertes au 11 Mai (71% des déchèteries sous contrat ECOSYSTEM) avec une prévision de 2600 déchèteries ouvertes d’ici le 18 Mai (78%) . En termes de tonnage, ECOSYSTEM recense une baisse de 92% en mai par rapport à la même période en 2019.

 

Concernant l’état général du marché des équipements électroniques, dont l’état influe sur les quantités de DEEE émis par les ménages (la plupart du temps un équipement électronique est jeté lorsqu’il est remplacé par un neuf), les metteurs au marché font face à des incertitudes. Plusieurs questions restent pour le moment en suspend et orienterons les tendances des ventes sur le restant de l’année 2020 : potentiel « rattrapage » des achats des ménages ? Baisse potentielle du pouvoir d’achat des français suite à l’impact économique de la crise du Covid sur les emplois ? Est-ce que les magasins seront toujours autant fréquentés qu’avant la crise sanitaire ? Plusieurs scénarii ont été envisagés, du plus pessimiste au plus optimiste, mais les ventes devraient globalement être en baisse sur 2020 par rapport à 2019. Les résultats ne sont pour le moment pas assez consolidés pour émettre un avis définitif et définir une tendance sur les gisements de DEEE à collecter sur 2020. 

 

Côté distributeur, la collecte a été en partie maintenue dans les surfaces alimentaires pendant le confinement. Le service de collecte va monter en puissance avec la réouverture des grandes surfaces spécialisées et de bricolage à partir du 11 mai. Concernant la reprise 1 pour 1 pour les ventes en ligne, le service est remis en place depuis le 11 Mai. Certaines enseignes proposent à leur client qui n’ont pas pu faire reprendre leurs anciens produits, pour des raisons sanitaires suite à une livraison à domicile lors du confinement, de les contacter pour qu’un enlèvement soit réalisé au domicile du client. Ce retour à la normale côté distribution devrait permettre d’éviter toute surcharge du flux de DEEE accueilli en déchèterie.

 

TLC 

La collecte et le tri semblent tourner au ralenti (68% de collecteurs arrêtés /  75% de trieurs arrêtés d’après les résultats de l’enquête EcoTLC du 7 Mai) même si les résultats sont à prendre avec prudence car les pourcentages exprimés ne représentent pas une pondération en fonction des capacités de collecte et de tri mais uniquement une proportion de répondants. 

Quelques opérateurs de collecte fonctionnent encore mais de manière très dégradée (intervention sur demande, limitation de la collecte aux gros volumes de PAV). Le Relais a arrêté son activité et reste toujours bloqué à ce jour. 

Du point de vue du tri, une majorité de centres de tri des TLC est à l’arrêt mais le stockage est à priori possible avant ou après tri. Le marché de la reprise des TLC est stoppé et les prévisions de reprise sont incertaines (les boutiques de seconde main dépendantes des mesures de déconfinement, les exportations sont bloquées et les perspectives de reprise dépendantes du rétablissement des relations commerciales avec des pays importateurs touchés également par la pandémie (Inde, Pakistan, Tunisie). 

Ces incertitudes sur les débouchés remettent en cause l’équilibre financier des opérateurs et les empêchent aujourd’hui d’envisager une reprise d’activité. Les acteurs de la filières statuent actuellement sur les actions à mettre en place pour permettre la reprise de la filière. Pour AMORCE il est indispensable qu’EcoTLC soutienne les opérateurs dans ce contexte exceptionnel pour que la collecte des PAV textiles puisse reprendre au même titre que les autres filières de REP. 

 

DDS

La filière DDS a maintenu un service d’enlèvement lors de la période de confinement. EcoDDS précise que la collecte et le traitement des DDS sont opérationnels et se tient à disposition pour toutes demandes en déchèteries.

 

Piles et accumulateurs

Après avoir intégralement stoppé la collecte, la filière P&A a progressivement repris les enlèvements depuis la semaine 18. La reprise est progressive et conditionnée aux capacités logistiques des prestataires de collecte avec potentiellement des délais allongés pour les enlèvements. Les procédures opérationnelles sont inchangées. A l’instar des DEEE, la collecte en distribution va monter en puissance avec la réouverture des enseignes spécialisées et de bricolage en plus des magasins alimentaires déjà ouverts et permettre une meilleure répartition des flux ménagers. Les flux de P&A étant relativement « lents », les enlèvements peuvent être anticipés pour éviter toutes saturations et retard éventuels du traitement des demandes d’enlèvement.

 

DASTRI

Un service d’enlèvement dégradé a été mis en place durant toute la durée du confinement pour les déchèteries concernées par les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants. Les enlèvements sont possibles pour toutes les déchèteries qui en font la demande et dont les quantités à évacuer sont jugées suffisantes par l’éco-organisme. Les demandes sont à effectuer sur le système d'information de DASTRI comme à l’accoutumé. Cette organisation est toujours en place d’après nos informations. N’hésitez pas à contacter DASTRI pour vous tenir informé des évolutions de reprise de la filière.

 

Pneumatiques :

La collecte est maintenue dans l’ensemble des départements, pour les professionnels comme pour les déchetteries lorsqu’elles sont ouvertes et ce depuis le mois d’avril. Il n’y a donc à priori pas eu de report des flux professionnels en déchèterie. Les délais d’enlèvement peuvent éventuellement être allongés en fonction des capacités logistiques des opérateurs de collecte. Les procédures de demandes restent inchangées, pour ALIAPUR via le système d'informations ALIABASE et pour FRP via le formulaire de demande d’enlèvement téléchargeable sur le site internet http://www.gie-frp.com. N'hésitez pas à anticiper vos besoins auprès d'Aliapur ou FRP pour éviter toute saturation.

 

AMORCE vous invite à nous faire remonter toute difficulté rencontrée pour la reprise d'activité des éco-organismes afin de les partager à l'occasion des réunions de coordination des filières mises en place. 

Nous vous invitions, en parallèle de cet article, à consulter notre note « Stratégie de reprise des activités de gestion des déchets » dans laquelle vous trouverez des éléments détaillés concernant les procédures opérationnelles mises en place par les EOs pour la période de reprise ainsi que les préconisations d’AMORCE sur les différentes filières.

 

Alban BONNARD

Chargé de mission gestion des déchets et REP