24 novembre 2021 - Actualités

Filière PMCB : Quatre visions pour une filière qui accuse un nouveau retard !

Mettant fin à près de 10ans de tergiversations depuis le grenelle de l'environnement en 2012, la loi AGEC est venu posée les bases d'une obligation de mise en place d'un dispositif de REP appliqué au déchets du bâtiment au 1er janvier 2022. Cependant, malgré les très fortes attentes locales visant l'installation de cette filière pour assurer un maillage d'offres de reprise et la résorption des dépôts sauvages, le ministère vient d'annoncer à travers un communiqué le report d’un an de la mise en œuvre opérationnelle de la filière afin de tenir compte du contexte sanitaire et de reprise économique. AMORCE dénonce ce nouveau report qui ne respecte par les échéances fixées par la loi AGEC et fait peser sur les collectivités locales le coût de la gestion de ces déchets pour encore un an au minimum. Pourtant quatre éco-organismes sont en lice pour candidater à l’agrément de cette filière.