Actualité

20 juin 2022 - Actualité adhérent

Favoriser la perméabilité et la biodiversité à Rennes Métropole – Deux outils pour accompagner les pétitionnaires : le simulateur et l'application Végét'eaux

Lors de l'élaboration de son premier PLUi, approuvé en décembre 2019, Rennes Métropole a souhaité affirmer les objectifs de perméabilisation, de renforcement des capacités de rafraîchissement et de protection de la biodiversité.

Pour cela, les règles de "coefficient d'imperméabilisation" et de "coefficient d'emprise au sol", donnant des "droits à imperméabiliser", ont été remplacées par deux nouvelles règles adaptées aux objectifs : les règles de "Gestion des Eaux Pluviales" et de "Coefficient de végétalisation".

Ces règles sont spécifiques aux divers secteurs de la métropole, en fonction des capacités d'infiltration du sol et des ambiances urbaines souhaitées.

Afin d'accompagner les porteurs de projets dans l'application de ces nouvelles règles, deux outils ont été mis à disposition sur le site internet de la métropole sur la page "PLUi" (https://metropole.rennes.fr/consulter-les-documents-du-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui)  :

  • L'un (simulateur de projethttps://app.sig.rennesmetropole.fr/calculsCVEP) pour pouvoir tester rapidement différentes solutions pour atteindre les objectifs demandés par le PLUi et informe du règlement littéral applicable selon la zone du projet.
  • L'autre (application Végét'eauxhttps://vegeteaux.sig.rennesmetropole.fr), utilisable sur la base d'une adresse ou référence parcellaire. Il permet en plus une confrontation des caractéristiques du projet aux règles particulières applicables à la parcelle ; il permet en outre d'éditer le formulaire à joindre à l'autorisation de Droit des Sols.

 

CONTACTS :

Application / SIG : Cédric Briand – ce.briand@rennesmetropole.fr

Gestion des eaux pluviales : Sébastien Legruel – s.legruel@rennesmetropole.fr

Coefficient de végétalisation : Armelle Ecolan-Guillier – a.ecolan@rennesmetropole.fr