02 mai 2024 - Communiqué de presse

Européennes 2024 : AMORCE dévoile ses propositions aux candidats

À quelques semaines du scrutin pour les élections européennes, AMORCE a transmis fin avril ses propositions à destination des candidats au Parlement européen. Élaborées collectivement en s’appuyant sur différents retours d’expériences du réseau national d’AMORCE, ces 34 propositions sont structurées autour de 3 priorités d'action pour impacter positivement la transition écologique et énergétique des territoires, mais aussi de l’Europe entière.
Télécharger le document

En effet, ces élections constituent une étape cruciale pour la transition écologique et énergétique. La décennie à venir, et plus spécialement les mesures qui seront prises puis mises en œuvre lors de la prochaine législature, seront déterminantes pour la trajectoire climatique européenne, voire mondiale.

Comme l’indiquent les chiffres avancés par le Comité européen des régions, ce sont les collectivités territoriales qui mettent en œuvre 70% des mesures d’atténuation du changement climatique et 90% des politiques d’adaptation. Il est donc fondamental de les impliquer dans l’élaboration des dispositifs liés à la transition écologique et énergétique, et de prendre en compte leurs retours d’expériences.

Ces propositions sont regroupées autour de trois priorités d’action : une véritable économie circulaire européenne ; une accélération de la transition énergétique européenne ; une préservation et une gestion durable de l’eau en Europe.

Parmi les principales propositions :

• La nécessité dans la directive-cadre déchets, qui doit être révisée, d’inclure un volet spécifique et très ambitieux sur la prévention des déchets. Ce volet doit intégrer des dispositifs juridiques contraignants pour les metteurs sur le marché, visant la baisse de la production de déchets.
  • L’obligation pour les États-membres de réaliser un plan pluriannuel de financement de la transition énergétique compatible avec les objectifs de la stratégie énergétique nationale.
  • L’inscription au niveau européen d’une trajectoire de réduction des prélèvements en eau.

Les candidats et leurs équipes de campagne ont été invités à se positionner sur ces propositions, et plus globalement sur leur projet en matière de transition écologique. AMORCE réalisera pour ses adhérents une restitution des contributions des candidats :

• Comment comptent-ils œuvrer sur ces thématiques ?
  • Quelles sont leurs propositions sur les transitions écologique et énergétique territoriales à mener à l’échelle des Vingt-sept États membres ?

Contact presse : Valentin Blanc - vblanc@amorce.asso.fr - 04 81 91 84 66