Actualité

21 avril 2020 - Actualités

Eté 2020 : les premiers arrêtés sécheresse sont déjà là

Contrairement à l’année dernière, l’automne et l’hiver ont été suffisamment pluvieux pour assurer une recharge satisfaisante de la plupart des nappes souterraine du territoire. Cependant, la très faible quantité de précipitations tombées sur certaines parties du territoire national depuis le 15 mars n’a pas permis d’assurer une teneur en eau suffisante dans les deux premiers mètres du sol. Cela risque d’aboutir à une sécheresse agricole mettant en danger les cultures et laissant craindre une nouvelle sécheresse cet été.

La sécheresse de l’été 2019 n’est pas terminée partout : certaines zones du territoire font toujours – et déjà – l’objet d’arrêtés sécheresse imposant des restrictions, dans l’Oise, l’Ain, la Drôme et les Pyrénées Orientales (qui n’ont connu un répit que de début mars à mi-avril) et une partie du département du Rhône fait l’objet d’une vigilance depuis mi-mars.

Vous pouvez consulter les arrêtés sécheresse sur le site de Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Le Pôle Eau d’AMORCE a décidé de maintenir son colloque annuel et il portera sur ce thème des tensions quantitatives sur les ressources en eau. Étant données les circonstances sanitaires exceptionnelles, ce sera cette année un e-colloque, auquel vous pourrez participer en ligne et qui se tiendra le 11 juin 2020. Plus d'informations à venir sous peu sur notre site internet