Actualité

05 mai 2020 - Actualités

Epandage des boues d'épuration : l'arrêté enfin publié !

En cette période de crise sanitaire, les modalités d'épandage des boues issues du traitement des eaux usées sont impactées par mesure de précaution. Suite aux avis de l'ANSES, à deux circulaires du gouvernement et à la publication récente d'une Foire Aux Questions, les nouvelles normes applicables ont enfin été officialisées par la publication d'un arrêté au journal officiel.

L’arrêté du 30 avril 2020 vient figer les règles suivantes :

  • Les boues considérées comme urbaines, donc susceptibles de contenir du SARS-Cov-2, sont celles qui contiennent plus de 1% d’eaux vannes ou d’eaux résiduaires urbaines. Entre 0,1 et 1% d’eaux vannes, les boues industrielles doivent ainsi faire l’objet d’un traitement renforcé (voir la circulaire du 23 avril). En-deçà de 0,1%, aucune mesure spécifique n’est nécessaire.
  • La norme NFU 44-095 est bien reconnue comme hygiénisante. Il n’est pas nécessaire de réaliser une mesure de caractérisation initiale ni de suivi hebdomadaire des coliformes thermolérants pour le démontrer.
  • En revanche, le process de compost normé NFU 44-095 et les traitements ayant prouvé qu’ils sont hygiénisants au titre de l’article 16 de l’arrêté de 1998 doivent être suivis quotidiennement pour vérifier que les caractéristiques du process sont bien respectées (selon le process : mesures, du pH, de la température, des retournements...).

Depuis le début de la crise, AMORCE vous informe au jour le jour des évolutions de la situation et des normes applicables. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les échanges du webinaire du 30 avril 2020 dédié à la question des boues d'épuration :