Actualité

24 novembre 2022 - Actualités

Enquête ouverte sur l’évolution de l’activité des conseillers France Rénov’ en lien avec la crise énergétique

AMORCE, avec l’appui des têtes de réseaux, l’ANIL, le CLER, la fédération FLAME et la FNCAUE, a lancé une enquête visant à évaluer la charge de travail des conseillers France Rénov’, sur des thématiques non intégrées au référentiel SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique), comme la sobriété et le développement d’énergies renouvelables.

Les thématiques telles que la sobriété et le développement d’énergies renouvelables étaient autrefois intégrées dans les missions du SPPEH (Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat), notamment au sein des Espaces Infos Energie gérés par l’ADEME. Depuis l’arrivée du programme SARE qui se concentre sur les actions directes de rénovation énergétique (isolation, menuiseries, ventilation, chauffage), les sujets de la sobriété et des énergies renouvelables ne sont plus appréhendés.

 

Pourtant, les conseillers France Rénov’ continuent d’accompagner les ménages sur ces sujets, la sobriété pouvant dans de nombreux cas être un premier pas vers un projet de rénovation énergétique de son logement. Ils tentent de valoriser ces actes de sobriété, au sein du référentiel SARE (actes-métiers A1 et A2 généralement) en y intégrant des actions de rénovation. Toutes ces actions ne sont toutefois pas valorisées par l’ensemble des Espaces Conseils France Rénov’.

 

La hausse du prix des énergies, les risques de coupures électriques et ruptures d’approvisionnement de gaz inquiètent de plus en plus les ménages, tout comme le plan de Sobriété lancé par le gouvernement il y a quelques semaines. Ainsi, c’est une vague progressive intégrant des questions de sobriété et de développement d’énergies renouvelables de la part de ménages qui arrive et va continuer à déferler durant l’hiver sur les conseillers France Rénov’.

 

Cette enquête a pour but de quantifier ces questions de sobriété et d’énergies renouvelables, évaluer la part de travail des conseillers sur ces sujets, et permettra aux têtes de réseaux de consolider leurs positions et défendre le financement du SPPEH auprès de l’État.

 

L’enquête est disponible ici.

 

Par ailleurs, les premiers résultats ont été présentés lors du forum technique SARE du 23 novembre dernier, dont les supports de présentation et le replay seront disponibles ici.

 

Contact : Maxime SCHEFFLER