22 mai 2020 - Actualités

Economies d'eau dans le patrimoine public : AMORCE lance une grande enquête auprès des collectivités

Afin de s’engager dans une démarche d’économies d’eau, les collectivités ont besoin de repères pour pouvoir se comparer aux autres structures. De nombreuses données ont déjà été collectées sur les consommations et économies d’énergie des services publics mais sur l’eau, peu de travaux sont disponibles. C’est pourquoi AMORCE lance une enquête auprès de ses adhérents et partenaires afin de collecter des données sur les consommations d’eau dans les bâtiments publics et pour assurer le service public. Cette enquête sera aussi l'occasion de capitaliser et promouvoir les démarches d’économie d’eau déjà mises en place.

Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, prolongés et touchent maintenant des territoires jusqu'à récemment épargnés.

Si les prélèvements d’eau pour la production d'eau potable (6 mds de m3 d’eau répartis sur toute l’année) sont moins problématiques en période de sécheresse que ceux de l’irrigation (3 mds de m3 d’eau concentrés sur 3 mois avec fort potentiel de développement) ou de l’industrie, les collectivités territoriales ont cependant un rôle important à jouer en terme d'économies d'eau et se doivent d’être exemplaire :

• vis-à-vis de leurs abonnés :
  • vis-à-vis des autres usagers de la ressource en eau (agriculteurs et industriels),  avec qui elles échangent dans des instances de concertation sur des économies d'eau globales et doivent réussir à partager ces ressources.

Ce sujet était d’ailleurs au cœur du e-colloque du 11 juin dont les supports de présentation sont maintenant accessibles.

Cette enquête lancée par l’association AMORCE vise à dresser un bilan des actions déjà engagées par les collectivités pour qualifier les besoins méthodologiques et diffuser largement les meilleures pratiques. Elle sera accessible jusqu'au 30 juin et analysée sur l’été 2020.

Vous pouvez dès à présent répondre à cette enquête pour partager l’expérience et les données de votre territoire.