21 juin 2023 - Actualités
Éclairage public : suivi du parc et consultations des collectivités
L’éclairage public est un poste important de consommation d’énergie mais également de dépenses pour les collectivités. La réglementation puis l’envolée des prix de l’énergie durant l’hiver dernier ont poussé les collectivités à optimiser leur éclairage. Retour sur les consultations proposées aux collectivités concernant ce sujet.
L’Association Française de l’Éclairage (AFE) a lancé une enquête auprès des collectivités pour quantifier et évaluer le parc d’éclairage public en France. En effet, les derniers chiffres deviennent obsolètes et il est primordial de suivre l’évolution du parc pour les politiques publiques nationales. AMORCE invite donc les collectivités à répondre à l’enquête.
Pour répondre en une seule fois, l’ensemble des questions peuvent être téléchargées au préalable.
De plus, AMORCE publiera très prochainement une note sur les économies d’énergie dans l’éclairage public pour clarifier les options possibles tout en considérant les différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques, etc. Celle-ci sera mise à jour lorsque les derniers chiffres liés à l’enquête de l’AFE seront disponibles.
AMORCE souhaite poursuivre l’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’éclairage public et développer un outil d’aide à la décision utilisant un rapide pré-diagnostic du parc et proposant différents scénarii d’optimisation (avec prise en compte des dernières réglementations). Cet outil s'inspirerait de l’ancien outil de l’ADEME nommé OPEPA. Dans ce cadre, AMORCE sollicite l’avis de collectivités quant à l’utilité d’un tel outil, les fonctionnalités nécessaires, etc… Nous vous invitons à prendre contact pour un rapide échange.
Contact : Aodrenn Girard