13 mai 2020 - Actualités

Derniers chiffres clés déchets de l’ADEME 2019 : il va falloir redoubler d’efforts !

La production de déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant repart à la hausse entre 2015 et 2017. Ceci pourrait rendre difficile l’atteinte entre autres de l’objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2030 fixé par la France dans la loi AGEC .

L’essentiel 2019 des chiffres clés ADEME concernant les déchets est désormais disponible. En 2017, 326 millions de tonnes de déchets ont été produites en France – tous déchets confondus - soit 4.9 tonnes par habitant, un chiffre en augmentation de près de 0,5% par rapport aux 324,5 millions de tonnes produites en 2015 (4.6 tonnes par habitant).

Les DMA collectés en 2017 représentent 580 kg/hab (déblais et gravats compris) soit une augmentation de 1.2% entre 2015 et 2017. Toutefois, ils ne constituent que 9% de l’ensemble des déchets produits en France.

Hors déblais et gravats, les collectivités prennent en charge 525 kg/hab de DMA par an, chiffre également en hausse de 2% entre 2015 et 2017, après une diminution régulière entre 2007 et 2015.  Ces valeurs illustrent le fait que le découplage entre la production de déchets et les effets de la consommation nationale - nécessaire pour garantir les conditions vers une économie circulaire - s’estompe depuis 2015.

En revanche, la valorisation des déchets progresse atteignant 45% en 2017 (contre 42% en 2015) dont 18% de valorisation organique et 26,7% de valorisation matière hors déblais et gravats. Néanmoins, l’objectif de la directive européenne déchets de 2008 qui fixe un taux de 50% de valorisation des déchets municipaux (hors inertes) à 2020, ne sera pas atteint. Pour l’année 2020, ces perspectives d’atteinte des objectifs fixés sont d’autant plus fragiles que la crise du coronavirus a nécessité le détournement d’une importante quantité de déchets valorisables vers des solutions de traitement ultimes (incinération ou stockage) du fait de l’arrêt temporaire de certains centres de tri. La valorisation des déchets devra encore progresser pour respecter l’objectif de 55% de valorisation des déchets municipaux (hors inertes) d’ici 2025 fixé par la directive européenne déchets 2018 (60% en 2030). L’obligation de tri à la source des biodéchets d’ici fin 2023, indiqué dans la loi anti-gaspillage de février 2020, pourrait participer à réaliser cet objectif ainsi que l’extension des consignes de tri. L’ADEME met en évidence que 19% des DMA sont stockés en 2017 hors déchets inertes, taux qu’il faudra réduire à 10% d’ici 2035.

AMORCE accompagne au quotidien l’ensemble des acteurs publics et privés dont les collectivités territoriales en charge du SPGD à la mise en œuvre des objectifs nationaux de réduction de la production de déchets. Au regard du contexte sanitaire actuel et des conséquences de celui-ci sur l’atteinte des objectifs fixés, AMORCE appelle le gouvernement à orienter massivement une partie de son plan de relance en faveur d’une accélération de la transition écologique au plus près des territoires. A cette fin, un ensemble de propositions visant à accélérer le déploiement de l’économie de circulaire ont été présentés au gouvernement par AMORCE. Pour consulter l’ensemble des propositions adressées : ici

Pour accéder et télécharger la synthèse Déchets - Chiffres-clés l'essentiel 2019 de l'ADEME.