26 mai 2020 - Actualités

Dé-confinement et reprise des activités de gestion des déchets : État des lieux national au 18 MAI 2020

Depuis le début de la crise épidémique du Covid 19, AMORCE organise des consultations régulières auprès de ses adhérents afin de disposer d'une photographie nationale la plus précise possible sur les activités de collecte et traitement des déchets. Grâce aux réponses de ses adhérents, AMORCE a pu défendre l'intérêt des collectivités locales et demander au MTES les mesures et modalités permettant au SPGD d'être assuré en toute sécurité, notamment sanitaire. Nous avons poursuivi cette démarche suite au dé-confinement et partageons à l'occasion de cette 5ème enquête l’état actualisé de la situation du SPGD au 18 Mai 2020.

Cette 5ème édition de l’enquête nationale menée par AMORCE auprès des collectivités en charge du service public de gestion des déchets (SPGD) tend à apprécier les différentes dynamiques sur le territoire national au regard du contexte de dé-confinement de la population et de la reprise des activités économiques.
Les résultats présentés ci-dessous ont été construits sur la base des retours de 115 collectivités à la date du 18 mai 2020 représentant près de 18 Millions d’habitants.

L’ensemble des résultats de l’état des lieux sont disponibles en téléchargement ICI.

Quelques résultats sont repris ci-après :

COLLECTE OMR (95CL – 12,6 Millions d’habitants) :

- 100% de maintien des collectes OMR. Continuité de service assurée.

- Tendance à la baisse du constat de dépôt de déchets non conformes dans les bacs (OMR ou de collectes séparées) pour 42 % des collectivités (contre 50% dans la précédente enquête) et stabilité du constat de développement des dépôts sauvages pour 48% des collectivités.

COLLECTES SEPAREES (95 CL – 12,6 Millions d’habitants)

Le taux de suspension des collectes séparées au porte à porte ou en point d’apport volontaire (PAV) poursuit sa baisse :
- 8% des collectes du verre en point d’apport volontaire,
- 10% des collectes d'emballages ou multimatériaux,
- 7% des collectes de papiers-graphiques-fibreux,
- 10% des collectes de déchets alimentaires,
- 4% des collectes de déchets verts,
- 41% des collectes d'encombrants.

-  A ce jour, seules les collectes sélectives d’encombrants (41%) et de textiles (67%) sont encore largement suspendues.

COMPOSTAGE COLLECTIF/PARTAGE (36 CL - 6,7Millions d'habitants)

-  56% des collectivités ont l'intégralité de leurs sites de compostage collectifs/partagés qui fonctionnent de nouveau et sont ouverts au public.

-  25% des collectivités ont l'intégralité des sites de compostage collectifs/partagés qui sont toujours arrêtés.

-  19% des collectivités répondantes ne savent pas.

DÉCHETTERIES (98 CL – 13,8 Millions d’habitants)

La plupart des déchèteries ont progressivement rouvert leurs portes pour assurer un accueil des usagers au 11 Mai. On ne recense plus que 9% de déchèteries fermées contre 33% lors de notre dernière enquête du 24 Avril.

- 9% des déchèteries sont totalement fermées

- 66% sont ouvertes aux particuliers, pros et services techniques

- 23% sont ouvertes aux particuliers uniquement

- 2% sont ouvertes aux pros et services techniques uniquement

Les mesures exceptionnelles mises en place par les collectivités pour maintenir un service dans le respect des règles sanitaires en vigueur nécessitent dans beaucoup de cas la mobilisation d’agents supplémentaires. Ainsi, 86% des déchèteries restant fermées le sont par manque d’agents disponibles. Parmi les déchèteries fermées, 44% n’ont pas de dates de réouverture prévue.

CENTRE DE TRI (54 CDT – 9,3 Millions d’habitants )

On assiste à une reprise quasi complète des centres de tri en mode adapté (port du masque) ou

dégradé (réduction d’effectif, ralentissement des process...).

-  4% des centres de tri ont encore leurs activités de tri totalement suspendues; raisons : protection sanitaire du personnel insuffisante ou insuffisance de disponibilité de masques;

-  33% fonctionnent en marche dégradée;

-  63 % fonctionnent normalement.

PLATEFORMES DE COMPOSTAGE / METHANISATION de déchets verts et/ou de de biodéchets (20 CL – 4,9 Millions d’habitants)

Cela correspond à 29 plateformes et unités de valorisation de déchets verts et/ou de biodéchets et une capacité annuelle totale de traitement de près de 330 000 tonnes.

-  80% des plateformes de compostage/méthanisation sont en fonctionnement

-  20% des plateformes fonctionnent partiellement (de manière dégradée, avec un régime

réduit)

UNITÉS DE TRAITEMENT MÉCANO-BIOLOGIQUE (8 CL – 1,6 Millions d’habitants)

-  88 % des unités sont en fonctionnement.

-  12 % des unités sont arrêtées, pour cause d’arret technique annuel.

UVE (14 Collectivités répondantes – 1,56 Mt de capacités annuelles autorisées de concernées)

-  62% des maîtres d’ouvrage d’UVE constatent une baisse du gisement à incinérer depuis le début du déconfinement (11 Mai) par rapport à un fonctionnement hors crise sanitaire;

-  38 % observent un gisement constant;

-  aucun ne constate de hausse du gisement.

17 % des répondants précisent que la capacité d’incinération utilisée actuellement est inférieure à la capacité d’incinération habituelle. Pour ces répondants, la capacité moyenne utilisée est de 90 % de la capacité d’incinération nominale.

ISDND (15 Collectivités répondantes – 0,9 Mt de capacités annuelles autorisées de concernées)

-  43 % des maîtres d’ouvrage d’ISDND constatent une baisse du gisement à stocker depuis le début du déconfinement (11 Mai) par rapport à un fonctionnement hors crise sanitaire.

-  29 % observent un gisement constant ;

-  29 % constatent une hausse du gisement.

29 % de la totalité des répondants à l’enquête précisent que la capacité de stockage utilisée de leur(s) site(s) est inférieure à la capacité d’enfouissement habituelle. Pour ces répondants, la capacité moyenne utilisée est de 81 % de la capacité de stockage nominale.