14 avril 2020 - Actualités
Covid & assainissement : halte aux lingettes !
Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, les pratiques d’hygiène des particuliers changent et nombre d’entre eux utilisent en ce moment des lingettes dont un grand nombre finissent… aux toilettes : une vraie plaie pour les réseaux d'assainissement et les stations d’épuration mais aussi et surtout pour les équipes de terrain déjà fortement en tension.
Même estampillées « biodégradables », les lingettes sont trop résistantes pour se dégrader suffisamment rapidement entre la maison et la station d’épuration et s’agglutinent sur les dégrilleurs qui sont rapidement obstrués. Ce bouchage anormalement rapide des filtres oblige les agents du service d’assainissement à intervenir plus régulièrement qu’en temps normal, alors même qu’ils sont en service restreint du fait de l'absentéisme (mise en oeuvre des PCA et personnel malades) et que le manque de masques et les mesures barrière liées au COVID-19 qui compliquent les interventions . Certaines lingettes peuvent même passer à travers les mailles des dégrilleurs et s’emmêler dans les pales des pompes qui risquent la casse. Inutile de préciser que remplacer une pompe dans le contexte actuel est plutôt compliqué.
Dans sa boîte à outils en ligne sur notre site internet, AMORCE a compilé pour vous quelques exemples de campagnes de communication afin d’expliquer aux usagers l’impact négatif des lingettes dans les réseaux d’assainissement, mais il en existe beaucoup d'autres comme cette vidéo pédagogique produite par la Métropole de Lyon.
Illustration : Méli-mélo démêlons les fils de l'eau - GRAIE