29 avril 2020 - Actualités

Coronavirus et gestion des déchets : état des lieux du 24 avril 2020

AMORCE organise une consultation régulière dans le cadre de la crise du coronavirus que nous traversons. L'objectif est de collecter le maximum de retours de nos adhérents sur les activités de collecte et de traitement des déchets afin de disposer d'une photographie nationale la plus précise possible. Grâce à vos réponses, AMORCE a pu défendre l'intérêt de vos collectivités locales et demander au MTES les mesures et modalités permettant au SPGD d'être assuré en toute sécurité, notamment sanitaire. Cette démarche a été poursuivie avec ce 4ème questionnaire organisé à présent de manière bi-hebdomadaire afin de partager l’état actualisé de votre situation locale du point de vue de la continuité des services de collecte et de traitement des déchets mais également pour préciser les mesures ou conditions nécessaires selon vous à une reprise progressive d’activité en anticipation du dé-confinement qui est annoncé. Nous remercions l'ensemble des collectivités ayant répondu à ce questionnaire.

Cette 4ème édition de l’enquête nationale SPGD et COVID est le résultat des réponses de 151 collectivités représentant 25 millions d’habitants sur la base de leur situation au 24 avril 2020.

L’ensemble des résultats de l’état des lieux sont disponibles en téléchargement ICI.

Quelques résultats sont repris ci-après :

• COLLECTE OMR (122 CL – 16,6 Millions d’habitants) :

- 100% de maintien des collectes OMR. Continuité de service assurée.

• COLLECTES SEPAREES (122 CL – 16,6 Millions d’habitants)

Le taux de suspension des collectes séparées au porte à porte ou en point d’apport volontaire (PAV) est globalement en baisse :

• 7 % des collectes du verre en point d’apport volontaire,
  • 15% des collectes d'emballages ou multimatériaux,
  • 14% des collectes de papiers-graphiques-fibreux,
  • 28% des collectes de déchets alimentaires,
  • 57% des collectes de déchets verts,
  • 71% des collectes d'encombrants.
  • 67% de suspension de la collecte des textiles en PAV

-Pour les collectes séparées des emballages ou multimatériaux arrêtées, 63% des collectivités envisagent une reprise des collectes en mode dégradé (fréquence réduite) ou normal dans la prochaine quinzaine.

• DÉCHETTERIES (129 CL – 20 Millions d’habitants)

-Sur la pression de préfet et des populations, on assiste à une forte baisse des déchetteries totalement fermées et à l’ouverture progressive des déchetteries au public dans des conditions adaptées et dégradées (masque, répartition des entrées, …) :

• 33% totalement fermées (en forte baisse)
  • 8% totalement ouvertes (en hausse)
  • 9% ouvertes totalement aux pros
  • 25% ouvertes partiellement* aux pros
  • 14% ouvertes partiellement* pro et particuliers (en hausse)
  • 11% ouvertes partiellement* aux particuliers (en hausse)

*partiellement = une partie seulement des DCT ouvertes sur le territoire

- Parmi les CL qui n’ont pas encore ouvert leurs déchèteries au public (67% du total des répondants), 3/4 prévoient de rouvrir prochainement au public entre le 27 avril et le 11 Mai.

• CENTRE DE TRI (60 CDT – 11,2 Millions d’habitants )

- 22 % des centres de tri ont encore leurs activités de tri suspendues, 28 % fonctionnent en marche dégradée et 50 % fonctionnent normalement, soit une évolution significative du nombre de centre de tri ré-ouverts par rapport à la précédente enquête.

- Cette tendance devrait encore s’accentuer dans les prochains jours.  La totalité des centres de tri arrêtés (sauf 1 en travaux) envisage une reprise d’activité progressive ou totale dans les 3 prochaines semaines, et ce, dès le 27 avril pour 73 % des répondants.

• Plateformes de compostage/méthanisation de déchets verts ou de déchets alimentaires et déchets verts en mélanges (30 CL – 6,4 Millions d’habitants)

- 51% des plateformes de compostage/méthanisation sont en fonctionnement.

- 39% des plateformes fonctionnent partiellement (de manière dégradée)

- 10% des plateformes et unités sont arrêtées.

- Concernant la provenance des apports en matières organiques sur les PFC-UM ouvertes partiellement ou totalement : 36%  des apports en matières proviennent  des professionnels ; 34% des services techniques de la collectivité ; 21% des particuliers et seulement 7% correspondent à des stocks en matières organiques constitués avant le confinement.

Tendance (projection) : Reprise progressive des activités pour l’ensemble des unités en activités partielles à ce jour (100%)

• Unités de traitement mécano-biologique (11 CL – 3 Millions d’habitants)

- 73% des unités sont en fonctionnement.

- 27% des plateformes et unités sont arrêtées.

Tendance : continuité des activités pour l’ensemble des unités en activités à ce jour (100%).

• UVE (26 répondants, 2,9Mt de capacités annuelles autorisées concernées)

- 61% des maîtres d’ouvrage d’UVE constatent une baisse du gisement à incinérer (baisse des apporteurs privés/DAE, parfois une baisse des OM selon les territoires)

- 26% observent un gisement constant (tonnages en entrée constant ou une hausse d’OM pouvant compenser la baisse des DAE, ou une possibilité d’apport d’OM qui partait auparavant en ISDND pouvant compenser une baisse des tonnages entrants,…)

- 13 % une hausse du gisement (due principalement à l’apport de CS).

• ISDND (20 ISDND, pour un territoire de 4,6 M d’hab et 1,1Mt de capacités annuelles autorisées) :

- 68% des maîtres d’ouvrage d’ISDND en exploitation constatent une baisse du gisement à stocker (liée majoritairement à la baisse des DAE et l’arrêt de collecte d’encombrants)

- 26 % un gisement constant

- 5% une hausse.