06 décembre 2023 - Actualités

Avis du CESE sur la tarification progressive : des freins relevés et un principe de "l'eau paie l'eau" requestionné

Diminution des débits moyens annuels des cours d’eau et de la recharge des nappes phréatiques, rupture d’approvisionnement en eau potable, multiplication des conflits d’usage sur la ressource, … c’est dans ce contexte que le Président de la République a présenté le 30 mars dernier son « plan Eau » : 53 mesures pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Une mesure prévoit que le Conseil économique social et environnemental (CESE) soit saisi d’une mission sur les évolutions nécessaires pour faire des recommandations sur la tarification progressive de l’eau. Saisi en septembre 2023 par la Première ministre, le CESE a récemment rendu son avis. Quel constat dresse-t-il ?