03 mars 2022 - Actualités

Automates de tri et système de gratification : des collectivités obtiennent leur retrait !

L’adoption de la loi AGEC en 2020 avait été marquée par l’opposition massive, dans le cadre de la loi AGEC, des collectivités concernant la mise en place d’automate de consignation en vue du recyclage des bouteilles en plastiques, qui risquait de vampiriser le service public de collecte sélective et de tri des emballages ménagers et de perturber la simplification du geste de rendu possible par l’extension des consignes de tri. Pourtant, le 20 janvier 2020, CITEO a lancé un appel d’offre pour l’installation de 420 automates de tri avec gratification (aussi appelés reverse vending machine ou RVM) dans le cadre d’expérimentations engagées pour le développement de la collecte hors-foyer de la filière REP des emballages ménagers.