19 juin 2019 - Actualités

Amorce présente son plan territorial de lutte contre les plastiques aux rencontres de l'ingénierie territoriale de Dunkerque

L’image déjà très écornée des boues d’épuration suite à la loi EGALIM et aux discussions du pacte de confiance sur les matières fertilisantes s’est encore dégradée le mardi 11 juin, lors du comité de pilotage du Comité France Océan, en présence de François De Rugy.

En effet, la restitution du groupe de travail sur les déchets marins a mis en avant 2 axes majeurs: la nécessité de réduire drastiquement les emballages à la source, qu’on ne peut qu’approuver, mais aussi la polymérisation des sols, due à l’épandage des boues d’épuration. Amorce rappelle qu’aucune étude scientifique n’a à ce jour permis de quantifier la quantité de plastique dans les boues ni de comprendre leurs dynamiques de dégradation et demande au plus vite de compléter les connaissances, et d’étudier toutes les sources possibles de polymérisation des sols, avant de mettre à mal une filière vertueuse sur bien des points (amendements organiques des sols, substitution aux engrais chimiques, …)