Actualité

10 mai 2023 - Actualités

AMORCE lance le label territoire d'eau en transition écologique

À destination des services publics d'eau et d'assainissement, le label "territoire d’eau en transition écologique" vise à encourager et valoriser leur engagement en matière de transition écologique de la gestion de l'eau. EPCI comme syndicats peuvent d'ores et déjà pré-candidater à ce label.

Pourquoi un label "territoire d’eau en transition écologique" ?

 

La gestion de l’eau fait aujourd’hui face à des défis majeurs en lien avec les activités humaines et le changement climatique. La modification des régimes de précipitations et l'augmentation des températures d'une part et les pressions quantitatives et qualitatives sur la ressource en eau générées par nos modes de vie d'autre part questionnent notre gestion de la ressource en eau.

 

Il parait indispensable de repenser notre service public de l’eau comme un réel projet politique de transition écologique qui contribue à l’atténuation et à l’adaptation des territoires face au changement climatique. 

 

C’est pourquoi AMORCE lance le label territoire d’eau en transition écologique en partenariat avec la Banque des Territoires. Ce label a pour vocation d’encourager la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement et souhaite favoriser et valoriser des politiques publiques d’eau et d’assainissement ambitieuses pour relever les défis de la gestion de l’eau.

 

Pourquoi candidater ?

 

Le label territoire d’eau en transition écologique est un outil des collectivités pour les encourager, les accompagner et valoriser leur engagement dans la transition écologique de la gestion de l'eau. Il permet aux services compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement de valoriser et faire reconnaître ses engagements en matière de transition écologique de la gestion de l’eau notamment auprès de la population et de ses pairs. Il permet aussi au service public de se situer et d’avoir un référentiel à suivre avec des indicateurs précis pour œuvrer à la transition écologique de ses services.

 

Un label ouvert à tous les services publics d’eau et d’assainissement…

 

Toutes les collectivités et tous les syndicats compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement peuvent être candidats au label territoire d’eau en transition écologique.

 

… qui couvre 4 grands axes d’actions

 

Le label couvre quatre critères : 

  • Réduire les tensions quantitatives sur les ressources en eau face au changement climatique
  • Protéger les ressources en eau des pollutions émergentes
  • Engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire
  • Engager les services d’eau dans la transition énergétique

 

Deux niveaux de labellisation seront possibles pour les candidats : un premier niveau de labellisation avec une vingtaine d’indicateurs ouvert dès cette année et un deuxième plus poussé qui sera proposé dans les mois qui suivront. Chacun s’appuie sur un référentiel technique précis avec des seuils d’évaluation ambitieux et cohérents avec les enjeux de la gestion de l’eau. 
 

Le premier niveau de labellisation comporte des indicateurs provenant pour un tiers du référentiel SISPEA établis par l’Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement. Les autres indicateurs sont des indicateurs dit " d’engagement ", quantitatifs ou qualitatifs, nécessitant une preuve de la part du candidat.

Le référentiel a été co-construit avec un panel de collectivités et acteurs nationaux et actuellement en phase de test avec des collectivités volontaires pour s’assurer de sa robustesse.

 

Quand et comment candidater ?

 

Les candidatures seront ouvertes à partir du 18 juillet et jusqu’au 5 septembre 2023 pour une labellisation prévue lors du 37è Congrès d’AMORCE du 18 au 20 octobre 2023. 

 

Il est d'ores et déjà possible de candidater au label territoire d’eau en transition écologique en remplissant ce formulaire. 

 

Évaluation des candidatures

 

La candidature officielle consistera à renseigner une vingtaine d’indicateurs dont certains issus du référentiel SISPEA, et des preuves à fournir pour les autres via un questionnaire qui sera disponible sur le site d’AMORCE. 

Les indicateurs et seuils seront clairement définis et communiqués aux candidats. 

 

Contact: label-territoireeau@amorce.asso.fr