17 août 2021 - Actualités

ALCOME agréé sur la REP Déchets produits de tabacs : AMORCE redoute l'écran de fumée !

L'éco-organisme ALCOME vient d'être agréé pour six ans afin d'assurer la mise en œuvre opérationnelle de la filière de REP des produits de tabacs. L'agrément d'ALCOME traduit les nouvelles dispositions de la loi AGEC de février 2020 prévoyant l’élargissement du principe de responsabilité élargie du producteur à des produits dont l'objectif premier concerne la prise en compte de l'incidence négative des déchets qu'ils génèrent sur l'environnement plutôt que l'inscription d'une finalité première de développement du recyclage. AMORCE se félicite de la concrétisation de ce nouveau dispositif de REP d'un nouveau genre même si elle craint, pour le cas particulier de la REP produits du tabac, que les moyens opérationnels et financiers consacrés par ALCOME soient très inférieurs aux besoins et à la facture de gestion des déchets de produits du tabac pris en charge par les collectivités locales.