Actualité

08 juin 2021 - Actualités

Action internationale déchets : lancement des travaux du consortium sur le rapprochement des animations des trois 1% Dechets, Eau et Energie

Depuis début 2021, AMORCE et ses partenaires Ps-Eau et CICLE se sont vus attribuer par l'AFD des financements pour mener un nouveau programme : un consortium mutualisé permettant le rapprochement des entités soutenant la montée en puissance des trois dispositifs 1% déchets , eau et énergie, donnant un nouveau souffle et horizon aux programmes d'actions de solidarité internationale portés par les collectivités. Une première réunion de cadrage s'est tenue le 26 mai dernier, posant une première pierre pour le programme qui durera 3 ans.

Depuis 2014 et la création du dispositif 1% déchets, AMORCE est identifiée comme le principal acteur-porteur du dispositif. En effet, AMORCE accompagne les collectivités qui portent ou ont en projet de porter une action de solidarité internationale inscrite dans le cadre du dispositif 1% déchets. AMORCE assure donc depuis 2014 la diffusion et la montée en puissance du dispositif. D’autres acteurs associatifs accompagnent quant à eux les dispositifs homologues existants pour l’eau et l’énergie. Fort du constat que d’importantes synergies entre les 3 dispositifs 1% existent, AMORCE et ses pairs ont entrepris une réflexion commune en 2020 visant à rapprocher les entités porteuses des trois 1% autour d’un programme commun d'actions. L’objectif est double : la construction d’un consortium portant une vision intégrée des services de base et une animation conjointe des 1% et le renforcement des capacités techniques et méthodologiques des actrices et acteurs de la coopération décentralisée menant des actions intégrées relatives aux services de base. 

 

Début 2021, le projet soumis à l’Agence Française pour le Développement a été retenu, engageant pour une durée de 3 ans AMORCE et les autres têtes de réseaux sectoriels spécialistes de la gestion des déchets de l’eau et l’énergie : le pS-Eau, et CICLE, ainsi que cinq Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) membres de la CIRRMA (réseau des RRMA), dont BFC International, Centraider, Gescod, Lianes coopération, So Coopération. La présidence du consortium a par ailleurs été confiée à AMORCE. 

 

Le 26 mai dernier, une première réunion de travail s’est tenue avec tous les membres porteurs du consortium mentionnés. 

A l’ordre du jour, les sujets suivants : modalités de gouvernance du consortium, représentation du consortium au niveau institutionnel et en régions, priorités données pour les années à venir. 

 

Au niveau des modalités de gouvernance du consortium, il a été décidé que seront créés 3 niveaux de concertation et de dialogue pour accompagner le pilotage de l’initiative de rapprochement de l’animation des 1 % eau énergie déchets, comme suivant : 

  1. Un comité de pilotage du programme restreint aux partenaires mandatés
  2. Un comité d’orientation venant en appui politique et technique
  3. Un club des partenaires élargi régulièrement informé, collaborant ponctuellement à différents niveau politiques ou techniques

 

Au niveau de la représentation institutionnelle et en régions, il a été rappelé l’importance de partager une stratégie commune pour redoubler d'efficacité et faire évoluer les choses sur les plans institutionnels et financiers. Un des objectifs serait de faire évoluer l’engagement financier de structures comme l’Ademe pour qu’elles jouent davantage un rôle similaire à celui des Agences de l’eau dans les secteurs énergie et déchets. 

 

Enfin, au niveau des priorités données, les partenaires ont rappelé que le consortium doit tenir des objectifs de moyens et de résultats, tels qu’une : 

  • augmentation du nombre d’actions de coopération décentralisée mixtes ;
  • augmentation du volume de mobilisation de chacun des trois 1% ;
  • amélioration de la cohérence des outils, des actions et activités destinées aux acteurs de la coopération décentralisée ;
  • renforcement des acteurs de la coopération décentralisée pour monter et mener des actions mixtes dans le domaine des services essentiels ;
  • capitalisation et partage d’expériences de projets et programmes mixtes.

Aussi ces objectifs pourront être étayés et abondés prochainement et au fil de l’évolution du partenariat. 

 

Une prochaine réunion réunissant cette fois le Comité d’orientation du programme est prévue le 23 juin prochain. 

 

Contact  : Delphine HERVIER