28 août 2023 - Actualités

6% de déchets ménagers et assimilés collectés en plus en 2021 : les dommages collatéraux du COVID 19 ?

L’ADEME actualise tous les 2 ans son enquête nationale sur la collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA) par le service public. Les résultats 2021 ont été publiés cet été et affichent des tonnages en forte hausse par rapport à 2019. Plusieurs raisons sont possibles comme un déstockage de déchets provisoirement mis de côté en 2020 suite à la fermeture de certains points de collecte et l'application des consignes sanitaires ou, pour l'ADEME, un surcroît d'activité et donc de production de déchets avec des travaux de rénovation engagés pendant le confinements lié au COVID-19. Les taux de valorisation matière continuent cependant de s’améliorer, avec encore des marges de progrès selon AMORCE.