08 décembre 2021 - Actualités

5 territoires supplémentaires ont rejoint l'expérimentation PACTE -15%

L’année 2021 se termine sur une belle dynamique pour l’expérimentation PACTE -15%, le programme CEE qui vise à développer de nouvelles méthodes de repérage et de lutte contre la précarité énergétique. Ces 5 engagements portent à 9 le nombre de territoires participants.

Depuis 2020, l’expérimentation PACTE -15%, pilotée par AMORCE, vise à accompagner les collectivités dans une approche innovante de repérage de la précarité énergétique par l’analyse de la donnée. Le programme finance ensuite l’accompagnement des ménages ainsi repérés, et propose de diminuer le coût des travaux pour les rénovations par le groupement de chantiers.

La ville de Besançon et le Grand Besançon métropole (en co-pilotage local) ainsi que le Conseil départemental des Vosges ont rejoint l’expérimentation cet été. Ils ont été suivis par la Communauté de communes Saône-Beaujolais, le Conseil départemental de la Mayenne et par le SIGERLy (Syndicat de gestion des énergies de la région de Lyon).

Le programme « SLIME » est déjà en place dans deux territoires, à Besançon et en Mayenne. Ces derniers ont choisi d’adhérer à PACTE -15% pour capitaliser sur la forte complémentarité de ces deux programmes CEE. PACTE -15% permettra d’accompagner vers les travaux des ménages identifiés par les acteurs du SLIME.

De leur côté, le Sigerly, la CC Saône-Beaujolais et les Vosges ont commencé à établir un diagnostic général de leur territoire concernant la précarité énergétique. Avec l’appui du CSTB, ils s’apprêtent à analyser les données de leur territoire pour un repérage de la précarité énergétique jusqu’à la maille adresse.

La Communauté urbaine du Havre, la Métropole de Dijon, la ville de Metz et la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg étaient les quatre premières collectivités engagées dans le PACTE -15%. Plus avancées dans sa mise en œuvre, elles ont pris attache avec les entreprises du bâtiment de leur région et réfléchissent avec elles au meilleur moyen de réaliser les groupements de travaux pour diminuer le reste à charge pesant sur les ménages.

Tous les participants se sont réunis le 30 novembre 2021 à Paris pour un comité de suivi. Au cours des échanges les participants ont présenté leurs méthodes de repérages et leur avancement dans la phase d’accompagnement des ménages. Ces partages d’expériences ont été particulièrement profitables aux collectivités nouvellement engagées dans l’expérimentation.

Pour en savoir plus sur PACTE -15%, rendez-vous sur la page dédié : pacte-15.fr

Contact : Clémence FOLLEAS et Tanguy CHOLLET