09 avril 2025 - Actualités

3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique : venez bénéficier de retours d'expériences et échanger avec de nombreux acteurs variés !
Après deux éditions tenues en 2019 et 2021, AMORCE a choisi de lancer une troisième édition de ses rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique, qui aura lieu le 14 mai 2025 à Paris. L’occasion pour l’écosystème de se retrouver pour une journée qui s’annonce riche en échanges. De son côté, Rénovacteurs a lancé sa tournée, qui est passée par Lyon, étape pour laquelle AMORCE était partenaire. L’Anah a, quant à elle, lancé la deuxième édition de son palmarès (Ré)HABITER.
3èmes rencontres des collectivités pour la sobriété et la rénovation énergétique
Cette année, AMORCE organise son colloque Energie en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, EduRénov’, Effinergie, la fédération Flame, la FNCAUE et Rénov’acteurs.
Pour cette troisième édition, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’opérationnalité ! Alors que le contexte général semble peu porteur, il est tout de même nécessaire de continuer à mener à bien des projets de maîtrise de la demande d’énergie, avec les collectivités territoriales à la manœuvre, aussi bien sur leur propre patrimoine public, que dans le conseil et l’accompagnement des ménages dans le secteur résidentiel.
La première séquence matinale nous permettra de prendre de la hauteur en échangeant autour des politiques d’efficacité énergétique proposées par nos voisins européens.
Quelles sont les nouvelles exigences à venir avec la transcription en droit français de la directive efficacité énergétique ? Quelle est la dynamique du secteur de la rénovation et, dans celle-ci la place de la rénovation performante ? Les Contrats de Performance Energétique et le tiers financement sont-ils des outils adaptés à vos projets ? Autant de questions que nous éclairerons avec nos intervenants de la Coordination interministérielle du plan de rénovation des bâtiments, de l’Agence Nationale de l’Habitat, de la Fédération Française du Bâtiment, d’Effinergie, de la FEDENE, de la Banque des Territoires…
Deux parcours thématiques seront proposés l’après-midi
Tertiaire public : il sera question de stratégies d’atteinte des objectifs du décret tertiaire, via des actions de sobriété, le pilotage des bâtiments et bien sûr la réalisation de travaux de rénovation énergétique, avec notamment les retours d’expérience du SYDEV de Vendée, de Dijon Métropole, de l’AREC Occitanie, de l’ADUHME, des villes de Ris-Orangis et de Noisy-Le-Grand...
Résidentiel : il traitera de la définition et du suivi de la politique locale de rénovation énergétique des logements, de contractualisation entre l’Etat et les collectivités sur le SPRH, de l’accompagnement des typologies d’habitat particulières (centres anciens...) avec l’intervention de nombreux acteurs territoriaux, comme le Conseil Départemental de Haute-Garonne, Grenoble Alpes Métropole, la Métropole de Lyon avec son ALEC ou encore le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val de Marne !
Vous l’aurez compris, participer à cette journée est l’opportunité d’approfondir vos connaissances et d’échanger avec vos pairs autour des enjeux juridiques, économiques et techniques de la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment, dans le cadre de plusieurs ateliers et tables rondes.
Pour consulter le programme et vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée de notre événement !
Nous avons hâte de vous y retrouver !
La tournée Rénov’acteurs
AMORCE était partenaire de l’étape lyonnaise de la tournée Rénov’acteurs.
Alors que le salon Rénov’acteurs avait été lancé dans le cadre du programme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) « Rénovons Collectif » sur la rénovation énergétique des copropriétés, dont AMORCE était partenaire, celui-ci a été repris à la fin du programme par le Labfactory. Cette structure a fait évoluer à la fois le périmètre de la marque (qui est désormais élargi aux sujets de rénovation énergétique des bâtiments publics), ainsi que le format de l’évènement. La marque contient toujours un évènement national (qui aura lieu cette année le 11 juin), mais également désormais une tournée en France. Outre la partie évènementielle, la marque s’est élargie et propose un « club d’affaires », nommé CARE IMMO, et met également à disposition de tous des ressources numériques (publications, podcasts…).
La tournée Rénov’acteurs a débuté le 5 mars à Rennes. Depuis, les étapes de Lyon, le 13 mars, et de Marseille, le 20, ont eu lieu. Lille accueillera la prochaine étape, le 29 avril, avant un mois de mai chargé avec trois nouvelles étapes : Nantes le 14, Nancy le 20 et Montpellier le 22. Enfin, Toulouse clôturera cette tournée le 4 juin.
Lors de l'étape lyonnaise, AMORCE y était représentée par la Métropole de Lyon, avec la participation de Philippe GUELPA-BONARO, vice-président de la métropole en charge du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité. Il est également président de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Lyon et vice-président d’AMORCE en charge des sobriétés. Sophia POPOFF, adjointe au maire de Lyon, en charge du logement et du renouvellement urbain, était également présente. Par ailleurs, AMORCE disposait d'un stand lors de cet événement, ce qui nous a permis d’échanger avec de nombreux acteurs locaux et mettre en avant nos récents travaux.
N'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines étapes près de chez vous, ainsi qu’au salon national de Paris le 11 juin prochain. Plus d’informations sur le site de Rénovacteurs.
L’Anah lance une deuxième édition de son palmarès (Ré)HABITER !
La réussite de la première édition l'an dernier a poussé la Direction Générale et les services de l’Agence Nationale de l’Habitat à renouveler l'initiative de 2024. Elle avait conduit à la promotion de 12 projets exemplaires et une exposition aux Rencontres Nationales de l'Habitat Privé. Elle a pour but de promouvoir la qualité des interventions sur le parc de logement privé, ce dernier étant relativement peu mis en avant dans d'autres initiatives similaires.
Le format de 2025 reste relativement identique. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 25 avril prochain par n'importe quel acteur d'un projet de rénovation, sous accord du propriétaire. Le projet doit être achevé depuis moins de 5 ans et avoir bénéficier d'une aide Anah.
Pour en savoir plus, vous trouverez le millésime 2024 ici, et le règlement de cette nouvelle édition là.
Les candidatures sont ouvertes, n’hésitez plus !
Les candidatures présélectionnées seront contactées courant juin pour d’éventuels compléments en vue de leur valorisation.
Pour toute question, écrire à l’adresse suivante : palmares.rehabiter@anah.gouv.fr
Contact : Maxime SCHEFFLER