13 octobre 2022 - Actualités

Club des Élus pour la Valorisation Énergétique des déchets (CLEVE) : AMORCE cible en 4 réunions les objectifs prioritaires de chaque secteur

Premier temps d'une série de 4 thématiques, AMORCE a organisé la première réunion du CLub des Élus pour la Valorisation Énergétique des déchets (CLEVE) sur la thématique "Projet". Viendront courant Novembre, les secteurs Biogaz, CSR et UVE, avant une réunion en plénière prévue courant Décembre.

Le CLEVE, créé cette année par AMORCE, s’est réuni pour le 1er temps d'une série de 4 thématiques, sur le sujet "Projet" ce mercredi 12 octobre.

Pour bien démarrer, AMORCE a initié un tour de piste sur quatre thématiques, dans le but de définir les besoins de chaque secteur, et ainsi construire une stratégie globale de promotion de la valorisation énergétique des déchets :

• Thématique "Projet" le mercredi 12 octobre ;
  • Thématique " Biogaz" le mercredi 9 novembre à 14h (invitations à venir) ;
  • Thématique "CSR", le jeudi 17 novembre à 14h (invitations à venir) ;
  • Thématique "UVE" le mardi 22 novembre à 14h (invitations à venir).

Une 5ème réunion plénière aura lieu le mercredi 14 Décembre pour synthétiser les résultats de ces quatre thématiques.

Composé d’un sous-groupe politique, plus particulièrement en charge du lobbying, et d’un sous-groupe technique chargé des études, le CLEVE a pour objectif de définir et mettre en œuvre le projet de développement de la valorisation énergétique des déchets, tous secteurs confondus.

Avec ce premier tour de piste, le CLEVE se donner les moyens pour identifier les freins au développement des filières de valorisation énergétique (freins réglementaires, freins économiques et fiscaux, contexte local, acceptabilité sociétale …), mettre en avant l’importance des ressources potentielles énergétiques, partager et d’accompagner les projets dans les territoires, suivre le traitement médiatique des filières et de développer des actions de lobbying pour défendre la valorisation énergétique des déchets.

La réunion en plénière prévue courant Décembre permettra de communiquer efficacement sur la capacité de la filière à produire une énergie locale, avec des installations déjà présentes sur les territoires, pour un coût de production très bas et stabilisé. Quatre arguments qui, en plein cœur de l'hiver et dans le contexte de crise énergétique actuel, ne peuvent être négligés.

AMORCE se dote ainsi de moyens importants pour l’animation de ce club, avec un pilotage à la fois politique via les élus au CA d’AMORCE et technique via un duo de deux chargés de missions des pôles énergie et déchets d’AMORCE.

Ce club couvre désormais l’ensemble du spectre de la filière, tant sur l’aspect politique que technique.

Contact : Rémi Caillate et Léna Sambe