Qui sommes-nous ?

picto-dechets.png

Picto-Energie-Climat.png

picto-rc.png

Rassemblant plus de 850 adhérents pour 60 millions d’habitants représentés, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de politiques Energie-Climat des territoires (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production d’énergie décentralisée, distribution d’énergie, planification) et de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets).

Force de proposition indépendante et interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Ministères, Agences d’Etat) et du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat), AMORCE est aujourd’hui la principale représentante des territoires engagés dans la transition énergétique et dans l’économie circulaire.

Partenaire privilégiée des autres structures représentatives des collectivités, des entreprises, ou encore des organisations non gouvernementales, elle a également joué un rôle majeur dans la défense des intérêts des acteurs locaux, lors de l’élaboration de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ou précédemment des lois relatives au Grenelle de l’environnement.

Carte_adherents_2015-A4-2.png

Créée en 1987, elle est largement reconnue au niveau national pour sa représentativité, son indépendance et son expertise, qui lui valent d’obtenir régulièrement des avancées majeures :

• TVA réduite sur les déchets et sur les réseaux de chaleur, création du fonds chaleur,
  • éligibilité des collectivités aux certificats d’économie d’énergie,
  • création des nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs,
  • signalétique de tri sur les produits de grandes consommations,
  • généralisation des plans climat-énergie,
  • obligation de rénovation de logements énergivores et réduction de la précarité énergétique,
  • renforcement de la coordination des réseaux de distribution d’énergie,
  • etc.

Dans ses 3 domaines d’action (déchets - énergie et climat - réseaux de chaleur), AMORCE intervient sur les composantes des choix que doivent faire les collectivités territoriales  :

• La technique
  • L’impact sur l’environnement
  • La réglementation
  • L’économie (coûts, financements, fiscalité)
  • Les modes de gestion, les marchés
  • L’organisation entre les structures et les différents niveaux de collectivités
  • Les politiques au niveau européen, national, territorial
  • L’information, la concertation, le débat public

RÉPARTITION DES ADHÉRENTS

Le nombre des adhésions a doublé en 10 ans.

À ce jour, AMORCE compte 850 adhérents : 553 collectivités et 297 professionnels.

Les collectivités territoriales consituent les 2/3 des adhérents.

Tous les niveaux sont représentés de la commune à la région, elles sont réparties sur l’ensemble du territoire français (métropôle, insulaire et ultras-marins), regroupant plus de 60 millions d’habitants.

Les professionnels constituent 1/3 des adhérents.

La diversité de leurs métiers permet une expertise variée : fabricants, exploitants, bureaux d’études, cabinets juridiques, associations et fédération.

Les ressources de l’association proviennent à plus de 75 % des cotisations de ses membres. AMORCE ne bénéficie d’aucune subvention. Sa structure financière et la forte représentativité des élus locaux (3/4 des sièges au conseil d’administration) garantissent son indépendance et sa crédibilité pour défendre les positions des collectivités et de leurs partenaires en matière de déchets et d’énergie.

POURQUOI ADHÉRER À AMORCE ? Cliquez ICI...