Energie et réseaux

Collectivités et distribution d’énergie : 5 illustrations territoriales ancrées dans la transition énergétique (ENP56)

Publiée le 01 décembre 2017

Les réseaux d’énergie sont de véritables piliers à la fois pour porter la transition énergétique, mais également pour prendre connaissance des réalités énergétiques de chaque territoire. En tant que propriétaires des réseaux publics de distribution d’énergie et autorités organisatrices de la distribution d’énergie, les collectivités sont des acteurs incontournables en termes de concertations, d’initiatives et de politiques territoriales menées. Elles ont des relations privilégiées avec les gestionnaires de réseaux, établissent des documents de planification locaux, et contrôlent la bonne exécution des services publics de distribution d’énergie. Réalisé en partenariat avec l’ADEME, ce document vise à présenter 5 illustrations territoriales exemplaires, portées par des collectivités (syndicats d’énergie, métropoles, communautés urbaines), en faveur de la transition énergétique des réseaux de distribution d’énergie.

1. SMART GRID : UN DEMONSTRATEUR D'ENVERGURE POUR EXPÉRIMENTER LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE DE DEMAIN (P.6)
  2. OUTILLER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LOCALE : À LA CROISÉE DES ÉNERGIES (P.10)
  3. MOBILITÉ PROPRE ET RÉSEAUX D'ÉNERGIE : VERS UN MAILLAGE ÉQUILIBRÉ, TRANSVERSAL ET PLANIFIÉ (P.14)
  4. EXPÉRIMENTER ET DÉPLOYER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR LES RÉSEAUX DE MANIÈRE CONCERTÉE (P.17)