17 mars 2022 - Actualités

Politique sociale de l'eau : les collectivités tardent à s'emparer des nouveaux outils

En France, si les factures d’eau représentent en moyenne 1% du budget des ménages, elles peuvent constituer une charge élevée pour les personnes en situation de précarité et on considère en précarité hydrique un ménage pour lequel elles pèsent plus de 3% de leurs revenus. Dans le but d’améliorer l’accès à l’eau des personnes les plus précaires, la loi « Brottes » du 15 avril 2013 avait lancé une expérimentation de tarification sociale de l’eau dans laquelle 41 collectivités volontaires s’étaient engagées. Malgré une généralisation à l’ensemble des services d’eau et d’assainissement avec la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, il ressort d'une communication récente que peu de collectivités se sont saisies de ces nouveaux outils.