31 mars 2022 - Actualités
La boîte à outils “Maîtrise de l'énergie des bâtiments publics” fait peau neuve pour vous présenter la nouvelle version d'eSHERPA !
La maîtrise des consommations énergétiques d’un territoire est un des nombreux enjeux auxquels font face les collectivités. La rénovation énergétique des bâtiments publics permet d’atteindre cet objectif, mais est souvent complexe à programmer et mettre en place. Dans ce contexte, AMORCE a refondu sa boîte à outils, proposant plusieurs solutions et sources afin de structurer la stratégie de rénovation énergétique des collectivités, dont son nouvel outil en ligne, gratuit, neutre et indépendant : eSHERPA !
La boîte à outils “Maîtrise de l'énergie des bâtiments publics” propose ainsi de nombreux éléments, à la fois réglementaires, opérationnels mais aussi économiques. Ces éléments permettent aux collectivités de mieux connaître leur patrimoine, de hiérarchiser et programmer leurs actions de travaux, de verdir l’énergie de leurs bâtiments, de passer des marchés publics et également de financer leurs projets de rénovation énergétique. Chaque partie de la boîte à outils est alimentée par de nombreux liens, sources, et autres acteurs pouvant vous accompagner dans cette démarche.
Boîte à outils “Maîtrise de l’énergie des bâtiments publics”
Véritable outil gratuit d’aide à la décision pour les élus locaux, , eSHERPA permet à une collectivité locale de dresser en quelques clics un état des lieux de ses bâtiments les plus énergivores, puis d’identifier les travaux prioritaires à mettre en œuvre pour réduire leur consommation énergétique.
Un enjeu majeur pour les élus locaux, tenus de se mettre en conformité avec les obligations de la loi ELAN, qui impose aux collectivités locales de réduire de 40 % la consommation de leurs bâtiments d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050. La récente flambée du prix du gaz et de l’électricité est venue renforcer cet impératif de sobriété énergétique pour les collectivités locales qui doivent se prémunir contre ces épisodes d’inflation.
eSHERPA permet ainsi aux collectivités, d’identifier les bâtiments énergivores de leur parc, de déterminer les actions les plus efficientes pour favoriser le retour sur investissement, de respecter les obligations réglementaires et limiter l’impact environnemental de leurs bâtiments, et enfin d’évaluer les coûts et les financements mobilisables (Certificats d’Économie d’Énergie - CEE, Dotation de Soutien à l’Investissement Local - DSIL, Fonds Européen de Développement Régional - FEDER, etc.) pour engager ces actions.
Commencer l’expérience eSHERPA !
Contacts : Maxime SCHEFFLER, Camille FILANCIA