27 août 2025 - Actualité adhérent

Coopérations entre agriculture et collectivités pour la transition écologique : L’enquête AMORCE continue !
Dans un contexte de fortes tensions sur les ressources et d’attentes accrues en matière d'adaptation et d'atténuation au changement climatique, les collectivités locales ont un rôle à jouer aux côtés des acteurs du monde agricole pour assurer les transitions agricoles. AMORCE a lancé le 17 juillet une grande enquête nationale ! L’objectif : identifier des leviers d’action, partager des pratiques inspirantes et proposer des recommandations pour renforcer ces partenariats au service d’une transition écologique territoriale ambitieuse.
L'agriculture est une activité structurante pour nos territoires. Si elle est un usager des ressources naturelles (eau, énergie, sol), certaines pratiques peuvent avoir des impacts significatifs sur les services publics locaux et les territoires. L'agriculture a entre autre un rôle important à jouer pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des matières issues de l'assainissement et des biodéchets.
Les collectivités, acteurs de la transition écologique dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des déchets, déploient des stratégies innovantes en partenariat avec le monde agricole. Ils engagent les transitions nécessaires pour adapter les exploitations aux enjeux de la transition énergétique, de l’économie circulaire, ainsi qu’à la protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau.
Que vous soyez agents des services d'eau, d'énergie ou de déchets des collectivités, il est encore temps de participer à l'enquête nationale sur les actions des collectivités pour l'agriculture en faveur de la transition écologique qu'AMORCE a lancé en partenariat avec la Banque des territoires et les agences de l'eau.
Partagez vos retours d'expérience, projets innovants et problématiques liés au transition agricoles sur le lien suivant avant le 15 septembre 2025.
Une publication en présentera la synthèse, accompagnée de recommandations et d’une analyse des outils mobilisables. Les résultats seront restitués lors d’un webinaire en fin d’année.
Contact : Anna FIEGEL