Actualité

16 octobre 2025 - Communiqué de presse

Carton rouge pour l’augmentation de la taxe sur le Service Public de la Gestion des Déchets

Les élus d’AMORCE et les participants du 39e Congrès AMORCE brandissent aujourd’hui leur carton rouge face à une nouvelle augmentation de la taxe sur le service public de gestion des déchets (taxe générale sur les activités polluantes - TGAP).

Cette taxe injuste, punitive et non-affectée, prélevée par l'Etat et payée par les collectivités, alourdit directement la facture des usagers du service public. 

 

La nouvelle augmentation proposée dans le Projet de loi finances 2026 pèsera sur le budget des collectivités dès l'année prochaine pour atteindre une facture supplémentaire comprise entre 150 millions et 300 millions d'euros en 2030. Au total, ce seront 850 millions d'euros encore prélevés aux collectivités entre 2026 et 2030. En même temps, les soutiens publics à l'économie circulaire (Fonds économie circulaire) seront réduits à peau de chagrin. 

 

Cette fiscalité, totalement inefficace, s'en prend injustement à un service public essentiel alors qu'elle devrait faire porter l'effort sur les metteurs en marché de millions de produits non recyclables. 

 

Au lieu de pénaliser, encore, les territoires et leurs habitants, le gouvernement doit enfin responsabiliser les producteurs et encourager la prévention. La taxe sur les emballages plastiques non recyclés, proposée dans le PLF 2026, est un premier pas dans la bonne direction. 

 

Les collectivités ne peuvent pas, et ne doivent pas, être les seules à payer la facture. Les élus refusent "la gabelle de la poubelle" !

 

Contact presse
Julia Ingrassia - jingrassia@amorce.asso.fr