Actualité

01 mars 2023 - Actualités

Biogaz : derrière l’atteinte de deux objectifs PPE (intermédiaires), chronique d’un effondrement annoncé des nouveaux projets

La France a atteint deux objectifs intermédiaires fixés par la PPE, en termes d’injection de biométhane et de production d'électricité à partir de biogaz issu de méthanisation. De nouvelles installations continuent à être mises en services, mais le développement de nouveaux projets semble subir un sérieux coup de frein, sur la production d’électricité depuis 2017, et sur la filière injection depuis 2019.

Injection de biométhane : gros coup de frein sur les nouveaux projets, après 6 années consécutives de hausse

 

La France a atteint l’objectif intermédiaire fixé par la PPE d’injection de biométhane dans les réseaux. Et cette barre des 6 TWh/an a été franchie avec un an d’avance. De nouvelles installations continuent à être mises en services, portées notamment par les anciens tarifs d’achats, mais le développement de nouveaux projets semble avoir atteint un pic cette année. 

 

Mais, ombre au tableau, la file d’attente des projets d’injection de biométhane s’est effondrée, après un pic en 2019.

 

Sources : Ministère de la Transition Énergétique - Tableaux de bord trimestriels du biométhane injecté dans les réseaux de gaz. En gris, la projection AMORCE pour le T4 2022.

 

 

Ainsi, au regard du faible nombre de projets actuellement inscrits en file d’attente, AMORCE projette un effondrement de -40 % à -60 % des raccordements de nouvelles unités d’injection de biométhane en 2023, par rapport à 2022, après 6 années consécutives de hausses massives.

 

Sources : Ministère de la Transition Énergétique - Tableaux de bord trimestriels du biométhane injecté dans les réseaux de gaz. En gris, les projections AMORCE pour le T4 2022 et pour l’année 2023.

 

 

Électricité à partir de biogaz : le nombre de nouveaux raccordements continue de s’effondrer

 

Côté production d’électricité à partir de biogaz, le raccordement de nouvelles puissances continuent sa douloureuse chute, avec un triste record : seuls 26 MW ont été raccordés en 2021. Et sur la base des trois premiers trimestres 2022, AMORCE projette un raccordement inférieur à 20 MW 2022, la plus faible puissance mise en service depuis 15 ans (17 MW raccordés en 2007).

 

Sources : Ministère de la Transition Énergétique - Tableaux de bord trimestriels du biogaz pour la production d’électricité. En gris, la projection AMORCE pour le T4 2022.

 

 

En l’absence d’objectif de production d’électricité fixé par la PPE sur l’ensemble de la filière biogaz, nous sommes contraints d’analyser uniquement l’objectif sur la filière méthanisation (excluant les ISDND et les STEP). Bien que l’objectif intermédiaire ait été atteint avec deux ans d’avance, il semble difficile de se satisfaire de cette situation. Car à ce rythme, même l’objectif minimal fixé par la PPE pour 2028 semble hors de portée.

 

Sources : Ministère de la Transition Énergétique - Tableaux de bord trimestriels du biogaz pour la production d’électricité.

 

 

 

Contact : Rémi Caillate