Energie et réseaux

Distribution d’énergie dans les territoires : quels enjeux techniques ? (ENT20)

Publiée le 01 septembre 2015

Considérant que les collectivités locales sont trop souvent écartées des grands choix décisionnels pesant sur la structuration énergétique de leur territoire, AMORCE plaide de longue date en faveur d’un véritable changement de paradigme énergétique. L’association promeut la responsabilisation des acteurs locaux ainsi que l’octroi de véritables compétences territoriales afin de diversifier les méthodes d’approvisionnement, optimiser l’utilisation des énergies de flux (renouvelables) et leurs outils de distribution ou promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques. Ses nombreux travaux sur les réseaux de chaleur et les politiques climat-énergie locales notamment ont mis en évidence la nécessaire évolution de la régulation et de la gouvernance de la distribution au sein des territoires.

Dans cet esprit, AMORCE a mené avec le soutien financier de l’ADEME une réflexion globale sur l’évolution du pilotage des réseaux collectifs d’approvisionnement et de distribution en énergie.

Trois notes pédagogiques sont publiées en 2015 abordant les enjeux techniques, économiques et juridiques de la distribution d’électricité, de gaz naturel et de chaleur et de froid. Ces notes ne sont pas exhaustives mais fournissent les éléments clés nécessaires à la compréhension de la distribution d’énergie et mettent en avant les principaux leviers d’actions des collectivités autorités compétentes en matière d’intégration des énergies renouvelables, de maitrise des consommations, d’accès aux données et de lutte contre la précarité énergétique.

La présente note concerne les enjeux techniques de la distribution dans les territoires. Elle reprend les caractéristiques générales, les chiffres clés, les ordres de grandeurs pertinents et quelques éléments de dimensionnement des réseaux d’électricité, de gaz naturel, de chaleur et de froid.

I. LA DISTRIBUTION D'ÉLECTRICITÉ (P.7)

1. GÉNÉRALITÉS & CHIFFRES CLÉS (P.7)
  2. CARACTÉRISTIQUES DE LA DISTRIBUTION BT (P.9)
  3. QUALITÉ DE LA DISTRIBUTION D'ÉLECTRICITÉ (P.9)