Energie et réseaux

Consultation des adhérents d'AMORCE - Exploitation des données pour la transition énergétique (ENP66)

Publiée le 13 mars 2020

Les évolutions issues des lois “transition énergétique” de 2015 et “république numérique” de 2016, ont permis aux collectivités de pouvoir accéder à de nombreux jeux de données locales de l’énergie. Par ailleurs, les collectivités ont accès à d’autres jeux de données, suivant leurs compétences, comme par exemple des données de réseaux de distribution d’énergie, pour celles en charge de l’urbanisme ou pour les autorités concédantes. Cependant, l’enquête menée par AMORCE en 2018, en partenariat avec l’ADEME (référence ENP 64), a montré qu’il existe encore de nombreuses difficultés pour accéder aux jeux de données collectés et les exploiter.
AMORCE a donc décidé, suite au bilan à trois ans de la LTECV réalisé par la DGEC, d’approfondir la connaissance de l’utilisation faite des données (de consommation, de réseaux de distribution d’énergie, de bâti et sociales) par les collectivités, notamment dans le cadre de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation des bâtiments publics et privés (tertiaire et habitat).

Thibault SERVAN

Chargé de mission distribution (gaz, électricité) et achats d'énergie

tservan@amorce.asso.fr