Journées d’études | 7 et 8 Décembre 2020

Journées d’études PAGEDS

Enjeux écologique, sanitaire et économique, la gestion et la valorisation des déchets sont des préoccupations centrales pour les collectivités territoriales qui en ont la charge, qu'elles soient au Nord ou au Sud.

Dans le cadre du projet de Promotion des Actions de Gestion des Déchets au Sud (PAGEDS), le Gret, le Ciedel, le Cefrepade, CENTRAIDER et RESACOOP ont mené durant trois années de nombreuses actions visant à la promotion du dispositif 1% déchet et à la production de documents de capitalisation d’expériences en matière de gestion et valorisation des déchets au Sud.

Les partenaires du projet sont heureux de vous inviter aux journées d’études qui le clôtureront. Deux journées pour échanger entre acteurs du Nord et du Sud et mettre en débat les pratiques pour une meilleure gestion des déchets dans la perspective d’une société plus écologique et résiliente.

• Programme: le programme complet sera communiqué en septembre 2020
  • Durée: 9h à 17h
  • Public: partenaires financiers, collectivités territoriales, associations, universités, entreprises
  • Tarif: gratuit
  • Déplacement : pris en charge pour les 30 premiers inscrits
  • Logement : non pris en charge
  • Contact : Florian Marchadour, responsable de projet déchet au Gret ; marchadour@gret.org;  +33 (0)6 60 40 58 25

Les partenaires du projet :

• Programme d’activités réalisé par le GRET(Professionnels du développement solidaire), les réseaux régionaux RESACOOPet Centraider, le CIEDEL(Centre international d’études pour le développement local) et le CEFREPADE(Centre francophone de recherche partenariale sur l’assainissement, les déchets et l’environnement).
  • Programme financé par l’Agence française de développement, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères(DAECT), la Fondation Suez, le SYCTOM(l’agence métropolitaine parisienne des déchets ménagers) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).