Actualité

20 février 2020 - Publications

Un plan territorial de lutte contre les plastiques

80% des plastiques en mer viennent des terres, avec comme vecteurs principaux les cours d’eaux et les plages à cause des dépôts sauvages et des gestes inciviques, les réseaux d’eaux usées (microplastiques issus des eaux domestiques et industrielles) et les réseaux d’eaux pluviales (macro et microplastiques, liés au lessivage des voiries, caniveaux et revêtements des bâtiments).

Fort de ce constat, AMORCE propose aux collectivités qui souhaitent s’engager un véritable plan territorial contre les plastiques, à la croisée de plusieurs politiques territoriales : gestion de l’assainissement et du pluvial, propreté de l’espace public, gestion des déchets, urbanisme et aménagement des espaces publics,  politique économique et d’insertion.

Pour consulter cette publication, cliquez ici

 

Le Plan Territorial de lutte contre le plastique ne se limite pas aux collectivités du littoral. Ce document complémentaire à la note stratégique donne des éléments clés pour mettre en œuvre la chasse aux macro et aux microplastiques dans l’ensemble du cycle de l’eau et des espaces publics.

Pour consulter ce mode opératoire, cliquez ici

 

Contact : Muriel FLORIAT