Label "écoréseau de chaleur"

Présentation du label

Visuel-Ecoréseau-2016.png

L’ÉDITION 2016 DU LABEL ÉCORÉSEAU DE CHALEUR EST CLÔTURÉE.
La plateforme de candidature en ligne sera de nouveau ouverte en septembre 2017 !

En 2015, la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a fixé l’objectif ambitieux de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030, dont 38% pour la consommation finale de chaleur. La loi mise notamment sur le déploiement des réseaux de chaleur et de froid vertueux, qui devraient voir leur quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée quintupler entre 2012 et 2030. Malgré cette reconnaissance institutionnelle de la filière réseaux de chaleur, qui distribue environ 6% de la chaleur consommée dans les bâtiments en France contre 10% en moyenne en Europe, ces derniers sont souvent méconnus du grand public et souffrent parfois d’un déficit d’image.

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, AMORCE a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale / économique / sociale des meilleurs réseaux et ainsi :

• contribuer au développement de la filière en communiquant mieux sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés, pouvoirs publics, etc.
  • valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

Le label écoréseau de chaleur est un label privé collectif géré par AMORCE, remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres Nationales des Réseaux de chaleur. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale, autorité organisatrice de la distribution de chaleur, qui doit attester du respect des 3 conditions requises :

* La justification de l’exigence environnementale

Le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R), telles que définies par l’article Article R712-1 du code de l’énergie.

AMORCE évalue le taux d’EnR&R du réseau sur présentation :

• de la synthèse de la déclaration de l’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid pour l’année civile précédant celle de l’année d’obtention du label, transmise par le SNCU au gestionnaire du réseau

Ou bien si l’opérateur de votre de réseau n’a pas répondu à cette enquête

• du tableau de calcul du SNCU pour le contenu CO2 et le taux d’EnR&R, renseigné pour l’année civile précédant celle de l’année d’obtention du label

* La justification de la compétitivité économique

Le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global* par rapport à la solution dite de référence du territoire. Dans une logique de comparaison des coûts du chauffage collectif, la solution de référence retenue est :

• le chauffage collectif gaz condensation pour les territoires où le réseau public de distribution de gaz naturel est présent
  • le chauffage collectif au fioul domestique là où le gaz naturel n’est pas présent

AMORCE calcule la compétitivité du réseau de chaleur à partir des recettes et livraisons de chaleur totales du réseau sur l’année civile précédant celle de l’année d’obtention du label, communiquées par la collectivité, en se basant sur le coût global du chauffage pour l’occupant d’un logement de 70 m2 dans un immeuble d’habitation classé en étiquette Energie D (170 kWh/m2 par an).

AMORCE valide l’exigence économique sur présentation :

• du document complet ou d’un extrait du Compte rendu annuel d’exploitation / Rapport technique et financier ou tout autre justificatif des livraisons de chaleur et des recettes correspondantes
* plus de détails dans la FAQ dédiée

* La justification de l’exigence sociale

Le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation. L’outil réglementaire pour informer les consommateurs et obtenir leur avis est la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL). Créée par la Loi du 27 février 2002, elle est obligatoire pour les régions, départements, communes de plus de 10 000 habitants, EPCI de plus de 50 000 habitants et syndicats mixtes avec communes de plus de 10 000 habitants. Ceci étant, pour toute autorité organisatrice d’un réseau de chaleur, AMORCE préconise la mise en place d’un comité consultatif des abonnés et usagers, quelle que soit la taille de la collectivité territoriale.

AMORCE valide l’exigence sociale sur présentation :

• des statuts ou du règlement intérieur ou de la délibération de création, composition et désignation des membres de la CCSPL et/ou du comité consultatif des abonnés et usagers

Bilan de l’édition 2016

Cette 4ème édition a été un nouveau succès pour le label écoréseau de chaleur. Avec la mise en place de la plateforme de candidature en ligne, plus de 80 dossiers ont été déposés, et 55 réseaux ont reçu la distinction “écoréseau de chaleur” pour leurs performances sur l’année 2015.

L’annonce officielle des résultats a eu lieu lors des 12èmes Rencontres nationales des Réseaux de chaleur, qui se sont déroulées les 6 et 7 décembre 2016 à Paris et ont réunis près de 320 collectivités et autres acteurs de la filière.

Carte des lauréats 2016 (508,1 Kio)

Palmarès des lauréats 2016 (22,3 Kio)

Communiqué de Presse 2016 (508,5 Kio)

image-2.png