Appels d'offres, offres d'emplois

STAGE PROCEDURES - ORGANOM - Syndicat mixte de traitement des déchets

Date de publication : 10 janvier 2019
Date d’expiration : 31 janvier 2019
Type de contrat : STAGE

Stage élaboration des procédures pour les activités exercées en
régie par Organom
Stage « procédures » 2019
Mission stage 6 mois élaboration des procédures d’exploitation
Profil : Bac+2/3 qualité, sécurité, hygiène, environnement
Permis B – véhicule personnel (site inaccessible par les transports)
Contexte – enjeux
Organom est un syndicat mixte de traitement des déchets qui regroupe environ la moitié du territoire et des habitants de l’Ain.
Le Syndicat gère en régie un centre de stockage, une composterie, une plateforme de transfert de déchets. Il est également propriétaire d’une usine de méthanisation dont l’exploitation est confiée à un prestataire : l’usine n’est donc pas dans le périmètre du stage.
Par ailleurs le personnel technique du Syndicat traite de nombreux dossiers d’ampleur tels que le traitement des lixiviats, l’aménagement des nouveaux casiers, … aussi un renfort ponctuel est nécessaire pour l’élaboration d’un recueil de procédures.
L’objectif est que le personnel dispose d’un cadre commun de référence lui permettant d’accomplir ses missions au mieux tant en termes de sécurité, d’entretien, de fiabilité (utilisation du logiciel de pesée par exemple) ; le guide des procédures également permettra l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Détail de la mission
Il s’agira dans un premier temps d’effectuer un état des lieux qui permettra de recenser les procédures existantes et surtout les procédures à créer ou améliorer. Il sera donc nécessaire de prendre connaissance du fonctionnement de la collectivité, de rencontrer les agents – toute la chaîne hiérarchique - d’échanger avec eux sur les bonnes pratiques, les risques, les objectifs des activités. L’organisation des groupes de travail par thématiques pourra être envisagée (ex. entretien des engins ; accueil des visiteurs…).
Dans un second temps les éléments recueillis devront être formalisés pour constituer les procédures et modes opératoires à mettre en oeuvre. Le document élaboré devra être lisible, accessible et précis.
Qualités et compétences requises
 Aptitude à l’écoute active,
 Sens de l’observation, sens des responsabilités,
 Goût pour le terrain,
 Aptitude rédactionnelle, esprit de synthèse, rigueur,
Conditions
Convention de stage avec l’établissement d’enseignement
Indemnisation selon la réglementation en vigueur, tickets restaurants,
Pour toute information retrouvez Organom sur www.organom.fr/
Contact :
Nathalie DUGUEY
Directrice
04 74 45 14 71
06 79 35 27 29
 n.duguey@organom.fr