Appels d'offres, offres d'emplois

Offre de Stage - Elaboration du Schéma Directeur des Réseaux de chaleur de l'agglomération - CARENE - St Nazaire Agglomération

Date de publication : 7 janvier 2019
Date d’expiration : 1 mars 2019
Type de contrat : Stage rémunération en vigueur

Intitulé du stage : Elaboration du Schéma Directeur des Réseaux de chaleur de l’agglomération

Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 120 000 habitants.
Direction Stratégie Transitions Evaluation Partenariats, équipe Transition Energétique et Ecologique.
Equipe constituée de 5 chargés de mission, une assistante.

La Direction Stratégie Transitions Evaluation Partenariats est notamment chargée de mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le stagiaire travaillera aux côtés de Laurent KERNEIS en charge du volet Maitrise de l’Energie et du développement des Réseaux de chaleur. A travers le PCAET, le territoire de la CARENE s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses consommations énergétiques et de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Le développement des réseaux de chaleur est un levier important pour atteindre ces objectifs.

Des réseaux de chaleur sont déjà existants, d’autres comme le projet de réseau de chaleur industrialo-urbain (RCiU) sont en cours d’étude. Le but du stage est d’aider à construire le Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur (SDRC) de l’agglomération. Ce travail prospectif permettra au territoire de se projeter à l’horizon 2030 et au-delà, de produire différents scénarios qui permettront de décider de la programmation et des évolutions des réseaux de chaleur.

Les missions du stagiaire :

• Réaliser un diagnostic de l’existant. Produire un descriptif détaillé des réseaux de chaleur existants (Age équipements / fonctionnement / cout chaleur / % EnR)
 Cité Sanitaire
 SILENE –Ville Ouest
 Base sous-marine
Retranscrire les éléments de diagnostic sur un support cartographique

• Partager et intégrer les informations du projet RCiU et de RCU de Donges dans le SDRC

• Identifier les réseaux à développer sur les communes hors périmètre RCiU
 Réaliser des visites techniques de sites, procéder à des relevés de terrain
 Mettre à jour les données de consommations énergétiques des bâtiments communaux et communautaires via l’outil de suivi énergétique (Vertuoz)
 S’appuyer sur Atlanbois pour réaliser des notes d’opportunité bois énergie sur les communes avec une approche en premier lieu vers les bâtiments publics.
 Présenter les résultats des études aux communes en vue d’engager une étude de faisabilité

• Identifier les gros consommateurs publics « isolés » et étudier si un changement d’énergie est possible (bascule vers chaufferie biomasse / chaudière à granulés / cogénération bois… géothermie  ? )

• Scénariser les tracés de réseaux et la localisation des productions de chaleurs à partir d’outils cartographiques avec l’appui des services de la CARENE (SIG)

• Mesurer les impacts environnementaux de chaque projet (production EnR, baisse GES)

• Assurer une veille technologique et rencontrer des développeurs de solutions EnR thermiques

Attente en fin de stage : La production du SDRC – Outil de planification de l’agglomération

 Une cartographie dynamique qui permettra d’apprécier la montée en régime des réseaux de chaleur sur le territoire (outil de planification horizon 2020 – 2025 – 2030 - 2040).

 Mettre en perspective les différents projets vis-à-vis des objectifs affichés du Plan Climat Air Energie territorial en matière de production d’EnR (filière biomasse).

Profil recherché :

• Etudiant(e) niveau master 2 ou école d’ingénieur généraliste
• Forte capacité d’animation et de vulgarisation, aisance orale
• Maîtrise des outils informatiques, et notamment d’Excel et de PowerPoint
• Autonomie, initiative et force de proposition méthodologique
• Bonne capacité rédactionnelle
• Travail en équipe et réseau
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Permis B impératif (déplacements autonomes sur les sites)
• Connaissance dans le domaine de la cartographie serait un plus

Date : Stage à pourvoir à compter de janvier 2019, pour une durée minimum de 4 mois minimum

Rémunération en vigueur