Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique

Le 03 juillet 2019

Lieu : PARIS

2019 - colloque énergie-01.png

Le programme des premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique est disponible : retrouvez-le dès à présent :

Programme des premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique (4,9 Mio)

Pour vous inscrire en ligne, un simple clic suffit : FORMULAIRE D'INSCRIPTION

ou télécharger le bulletin d’inscription et nous le retourner avant le mercredi 26 juin 2019.

Bulletin de participation - Colloque Energie 3 juillet 2019 (100,1 Kio)

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Au niveau national, les chiffres sont sans appel et la France n’est pas sur la trajectoire qu’elle s’est fixée en matière de maîtrise de l’énergie : consommation d’énergie en hausse de 0, 4% depuis 2012, 30% de rénovations énergétiques de logements mal isolés en moins par rapport à l’objectif annuel, nombre de foyers en situation de précarité énergétique en augmentation de 0, 4% en 2017…

Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.

Quels sont aujourd’hui les résultats de ces actions et comment celles-ci peuvent-elles inspirer d’autres territoires  ? Quels stratégies nouvelles et modèles innovants déployer pour baisser la facture énergétique des territoires et massifier la rénovation énergétique des bâtiments  ? Il y a urgence à agir. Aussi AMORCE propose-t-elle les :

« Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique »
le mercredi 3 juillet 2019, à Paris.

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder ce sujet en se posant la question :
Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires  ?

Au programme de cette journée :

• La rénovation énergétique du patrimoine des collectivités et du tertiaire privé
    Quelles sont les évolutions réglementaires ? Comment faire pour réduire de moitié la facture énergétique de ces bâtiments ? Quels financements à disposition des collectivités ?
  • La rénovation énergétique des logements
    Quelles sont les évolutions réglementaires de la rénovation ? Comment financer la rénovation des logements ? Quel avenir pour le Service public de la performance énergétique de l’habitat  ?  Comment massifier la lutte contre la précarité énergétique  ?

Au plaisir de vous accueillir le 3 juillet,

Bien cordialement,

L’équipe AMORCE

En partenariat avec :

Logo-AdCF(1)-HD.jpg   Identité AMF.jpg   France Urbaine_Baseline_Log_CMJN.jpg  Régions-de-France-RVB.png

cler-logo-print-l190mm-h60mm.png   Logo-effinergie_base-line_quadri.png   Flame.jpg   plan-batiment-durable.png

Partenariats presse :

actu-environnement.jpg   dhcnews.png   Envmag.jpg  localtis.png