Publications

Coopération Décentralisée - Recueil d’exemples comportant des projets de gestion des déchets ou de l’énergie

Publiée en mars 2012

La coopération décentralisée correspond à l’établissement de relations de long terme entre des collectivités françaises et des collectivités étrangères, formalisées par des conventions.
Parmi les collectivités adhérentes d’AMORCE, certaines ont déjà des relations de coopération avec des pays du Sud (ou de l’Est) et d’autres collectivités souhaitent se lancer dans la coopération décentralisée.
L’objectif de ce recueil est donc de leur proposer des exemples concrets de collectivités de diverses tailles, parfois aidées d’associations ou d’institutions, qui font vivre leurs relations de coopération décentralisée et réalisent des projets dans les domaines des déchets et de l’énergie.
Les sujets abordés sont variés dans les déchets : pré-collecte, amélioration de la collecte, mise en place d’une déchèterie, compostage, gestion de l’enfouissement, formation du personnel, et dans l’énergie : électrification, sensibilisation, gestion de l’énergie dans les bâtiments, géothermie, …

ENP26 - Coopération Décentralisée - Recueil d’exemples comportant des projets de gestion des déchets ou de l’énergie (29,9 Mio)