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Enquête : comment les collectivités financent l'amélioration énergétique de leurs bâtiments publics ?

Publiée en février 2019

Les financements à disposition des collectivités pour les opérations d’amélioration énergétique de leur patrimoine sont nombreux mais dans quelle mesure sont-ils réellement mobilisés et comment viennent-ils couvrir les dépenses engagées par les collectivités ? Cette information est essentielle à deux niveaux. Au niveau national, avec 280 millions de mètres carrés (soit environ 27% du parc tertiaire national), le patrimoine des collectivités ne peut être amélioré sans une programmation pluriannuelle qui est impossible sans connaissance des flux de financement. Au niveau local, les maîtres d’ouvrages ont besoin de repères sur l’usage des financements et de recul sur les limites propres à chaque type de financement.


Il est donc impératif de mieux connaître les flux financiers qui alimentent l’amélioration énergétique des bâtiments publics. Dans cette optique, AMORCE a réalisé entre juin et septembre 2018 une enquête auprès des collectivités pour mieux connaître l’utilisation des financements de l’amélioration énergétique. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme SHERPA dédié à l’optimisation des financements pour l’amélioration énergétique des bâtiments publics.

ENE36- Enquête financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics - VF.pdf (581,2 Kio)

ENE36- Enquête financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics - VF.pdf (581,2 Kio)