Publications

Le lombricompostage collectif : une solution complémentaire de tri à la source des biodéchets en milieu urbain

Publiée en mars 2018

Le lombricompostage est une technique permettant de valoriser les déchets organiques en amendement organique ( « lombricompost » ) et en engrais liquide ( « lombrithé » ) par l’action de vers de compost. Étant donné les fortes contraintes d’espace s’exerçant en milieu urbain, le lombricompostage collectif est une solution complémentaire au compostage partagé de bas d’immeuble, offrant aux résidences ayant peu d’espaces communs disponibles la possibilité de valoriser localement les biodéchets de leurs habitants. Cette note synthétique, réalisée en partenariat avec l’ADEME, s’adresse aux collectivités souhaitant comprendre le fonctionnement du lombricompostage collectif pour envisager la mise en place de cette solution de tri à la source sur leur territoire. Les avantages/inconvénients par rapport au compostage partagé ainsi que les conditions de réussite et les freins sont également abordés et illustrés par des retours d’expérience de collectivités.

DT 100 - Atouts et limites du lombricompostage collectif en milieu urbain.pdf (1,7 Mio)