Articles newsletter

À quel niveau exercer les compétences eau et assainissement ?

2 mai 2018

Compétences historiquement décentralisées, les services publics d’eau et d’assainissement sont encore souvent gérés au niveau communal. Alors que les collectivités font face à de nombreux enjeux financiers et techniques (financement de la modernisation des réseaux, solutions à mettre en œuvre pour maîtriser les fuites et respecter la réglementation, mutations liées à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire), les débats relatifs au transfert obligatoire des activités du petit cycle de l’eau aux intercommunalités montrent l’importance des problématiques liées.

Compétences historiquement décentralisées, les services publics d’eau et d’assainissement sont encore souvent gérés au niveau communal. Alors que les collectivités font face à de nombreux enjeux financiers et techniques (financement de la modernisation des réseaux, solutions à mettre en œuvre pour maîtriser les fuites et respecter la réglementation, mutations liées à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire), les débats relatifs au transfert obligatoire des activités du petit cycle de l’eau aux intercommunalités montrent l’importance des problématiques liées.

En 2014, le taux d’intercommunalisation était seulement de 51, 6% et on dénombrait 22 …

La suite de l'article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous pour lire la suite…