Articles newsletter

Amorce présente son plan territorial de lutte contre les plastiques aux rencontres de l'ingénierie territoriale de Dunkerque

19 juin 2019

Les rencontres de l’ingénierie territoriale organisées les 13 et 14 juin 2019 à Dunkerque ont été l’occasion d’aborder avec de nombreuses collectivités de métropole et d’outre-mer la gestion des macro et microplastiques dans les fleuves et océans. AMORCE a incité les collectivités à se lancer dans la lutte en mettant en œuvre une série d’actions coordonnées sur plusieurs segments de politique publique : assainissement, eau potable, gemapi, propreté, gestion des déchets urbanisme, développement économique…

 

L’image déjà très écornée des boues d’épuration suite à la loi EGALIM et aux discussions du pacte de confiance sur les matières fertilisantes s’est encore dégradée le mardi 11 juin, lors du comité de pilotage du Comité France Océan, en présence de François De Rugy.

En effet, la restitution du groupe de travail sur les déchets marins a mis en avant 2 axes majeurs : la nécessité de réduire drastiquement les emballages à la source, qu’on ne peut qu’approuver, mais aussi la polymérisation des sols, due à l’épandage des boues d’épuration. Amorce rappelle qu …

La suite de l'article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous pour lire la suite…

Thèmes :