Actualités

Développer et densifier les réseaux de chaleur : quelle stratégie pour atteindre les objectifs à 2020 ?

30 juin 2014

Rappel des objectifs à 2020

Les objectifs européens (repris dans le Grenelle de l’environnement), fixent pour la France 23% d’énergie renouvelable en 2020. Cela représente une production annuelle supplémentaire de près de 20 millions de tep d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) (doublement par rapport à 2006), dont 10 de chaleur. Les réseaux de chaleur doivent contribuer à hauteur de 2, 5 MTep, soit plus de 10% de l’objectif alors qu’ils ne représentent que 1, 3% de la consommation totale de la France, Via Seva estime la création de 20 000 à 25 000 emplois pour les réseaux de chaleur d’ici 2020 (hors filière bois).

L’objectif en valeur absolue (par rapport aux données de l’EAB), est de :

• Multiplier par 2 à 3 l’énergie livrée actuellement.
  • Multiplier par 4 à 5 l’énergie renouvelable valorisée actuellement sur les réseaux de chaleur
  • Multiplier par 3 à 5 le nombre d’équivalent logement raccordé (à moduler selon la baisse de consommation des bâtiments existants).

Pour en savoir plus : lire l’intégralité du dossier dans la Lettre aux adhérents N°31