Actualités

AMORCE renforce son rôle dans l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid

20 juin 2016

AMORCE réalise depuis plus de 20 ans l’enquête sur la compétitivité des réseaux de chaleur face aux autres modes de chauffage et sur les prix de vente moyens de la chaleur. Vous en trouvez les résultats dans notre publication « Comparatif des modes de chauffage et prix de vente de la chaleur » , dont la dernière édition est parue au début de cette année. Ce sont, chaque année, plus de 600 réseaux de chaleur qui reçoivent un questionnaire et sont invités - obligés pour les réseaux de plus de 3, 5 MW - à y renseigner leurs données techniques et économiques. Depuis 2006, l’enquête AMORCE est intégrée à l’enquête officielle diligentée par le service statistique du Ministère de l’énergie et réalisée par le SNCU, Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine, représentant les opérateurs des réseaux de chaleur. L’objectif de ce rapprochement était de moins solliciter les enquêtés, obtenir plus et de meilleurs résultats. Dix ans après ce rapprochement, le rôle d’AMORCE dans la réalisation de cette enquête est enfin officiellement reconnu. C’est l’objet d’une charte signée entre AMORCE, le SNCU, le Ministère et l’INSEE. Sur le plan opérationnel, cela permettra une plus forte réactivité pour la réalisation de l’enquête et une publication des résultats plus tôt. C’est aussi une reconnaissance de la place des collectivités, propriétaires des réseaux de chaleur, dans cette enquête. L’enquête 2016 a été lancée début mai et les questionnaires envoyés aux opérateurs des réseaux de chaleur (ou aux régies le cas échéant). Nous demandons aux autorités organisatrices de réseaux de chaleur adhérentes d’AMORCE de vérifier auprès de leur opérateur qu’il a rempli ce questionnaire de manière exhaustive, tant sur la partie technique qu’économique. Il conviendra de s’assurer également qu’il autorise explicitement AMORCE à faire un retour personnalisé sur la compétitivité du réseau. Ce retour personnalisé permettra de positionner le réseau par rapport aux autres réseaux de chaleur du panel et par rapport aux autres modes de chauffage.

Capture d’écran 2016-06-20 à 16.20.29.png

▶ Actualité extraite de la lettre aux adhérents de juin 2016