Réunions

Planification énergétique

Qu’est ce que la planification énergétique  ?

En 2016, la publication des décrets et arrêtés d’application des lois NOTRe et TECV a clarifié le contenu et le rôle des acteurs-clefs de la transition énergétique des territoires. Les instruments de la planification énergétique sont désormais :

- au niveau intercommunal, le plan climat air énergie territorial (PCAET)

- au niveau régional, les Schémas Régionaux de développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) qui comporteront un volet énergie issu des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE)

D’autres documents contribuent à la planification énergétique à d’autres échelles ou avec d’autres entrées thématiques  :   Schémas Régionaux Biomasse (SRB), les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU, PLUi)…

Le contexte 2018  : construire les SRADDET, dimensionner, budgéter et mettre en œuvre les actions du PCAET

Pour accompagner au mieux nos adhérents en 2018, AMORCE a choisi de centrer les échanges du réseau sur les synergie entre les outils (SRADDET, PCAET, SDE, Cit’ergie, contrats Etat-Collectivités) ainsi que sur les moyens permettant de mieux dimensionner, budgéter et mettre en œuvre les actions du PCAET.

Accéder aux ressources disponibles

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Toutes les Publications AMORCE sur la Planification énergétique

Guide ADEME 2016  : Elus, l’essentiel à connaître sur les PCAET

Guide méthodologique ADEME 2016 : Comprendre, construire, mettre en oeuvre

Note sur les attentes des MRAE pour l'EES des PCAET (mars 2018)

Contact : Julie PURDUE, Camille FILANCIA et Baptiste VEZOLE

Contact inscription : Bénédicte LE BRIS

Vous devez être connecté à l’espace adhérent pour voir les ordres du jour (publié environ 1 mois avant le groupe d’échanges) et accéder aux supports de présentation.

Webinaire Données énergétiques locales

En septembre 2019